Mi-mai, début juin. La pleine floraison des iris est courte, deux à trois semaines seulement, mais aucun jardinier amateur ne raterai ce moment magique. Sur la "Route des Iris", le Parc Floral d'Orléans-La Source est un lieu privilégié pour vivre cette apothéose végétale.
Sur la "Route des Iris",
un circuit qui passe par le Val de Loire, la Sologne et le Berry, le Parc Floral d'Orléans-La Source est l'un des sept parcs et jardins offrant un paysage spectaculaire en cette deuxième partie du mois de mai.Ce lieu, à l'entrée sud de la ville d'Orléans, permet surtout de se plonger dans la "mer bleue", le nom donné à un massif d'iris aux multiples dégradés de bleus planté sur une surface de 1500m2.
La "mer bleue"
La vision de cette "mer bleue" est éphémère. Les toutes premières fleurs sont apparues au début du mois de mai et la pleine floraison est effective depuis le 16 mai dernier.Et voilà déjà qu'il faut se précipiter pour admirer le spectacle, car la défloraison va intervenir dans les dix prochains jours et la "mer bleue" devrait se retirer peu après les premiers jours de juin.
Les Iris remontants
Pour pallier la très courte durée de floraison des Iris Germanica, les jardiniers du Parc Floral d'Orléans ont trouvé une parade.En 2015 ils ont planté près d'une centaine d'Iris remontants, des variétés, comme certains rosiers, capables de refleurir à l'automne.
En 2017, cette bibliothèque à ciel ouvert d'Iris remontants a même été labellisée Collection Nationale par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées. En ce printemps, certains remontants ont fleuri dès la mi-avril et seront encore très beaux jusqu'à la mi-juin.
Odile Roussial - Jardinier en chef du Parc Floral d'Orléans-La Source