Les nanars sont les perles du septième art, les cahiers brouillons du cinéma. Drôles et ridicules malgré eux, ils deviennent attendrissants et cultes, même si ce n'est pas pour les bonnes raisons.
Clément Seigneuret, président de l'association orléanaise Nanani-Nananard, créée en 2018, est l'invité de l'émission "Vous êtes formidables", ce jeudi 3 octobre.
Tout a commencé par des visionnages de mauvais films et des soirées de franches rigolades entre copains. Un plaisir contagieux qu'ils ont choisi de partager avec le plus grand nombre, pour rire et s'amuser ensemble.
Nanar, quésaco ?
La question reste souvent en suspens : les yeux s'écarquillent, la bouche fait la moue.
Vous avez dit Nanar ? Mais qu'est-ce que c'est, au juste ?
Lorsque Clément partage sa définition : "Un film qui part avec de bonnes intentions, mais qui, faute de budget ou de talent, devient juste hilarant à regarder tellement c'est mauvais", le flou se dissipe, des images refont surface, et d'autres synonymes de nanar, moins poétiques, suivent naturellement.
Ah oui, le nanar ! Bien sûr, tout le monde en a déjà vu au moins un !
Les projections en public ont commencé par "Piège mortel à Hawaï", un thriller américain de 1987 réalisé par Andy Sidaris.
À la fin des années 70 et surtout dans les années 80, les nanars se ramassent à la pelle, comme les feuilles d'automne. Hommages maladroits ou plagiats à peine voilés, ces films sont tellement bourrés de défauts qu'ils en deviennent cultes.
Sans doute auraient-ils préféré échapper à cette notoriété, mais au moins, ils ne sont pas tombés dans un oubli sidéral. Comme quoi, même en touchant le fond, on peut encore marquer les esprits.
Plus c'est nul, plus c'est bon !
L'association Nanani-Nananard a trouvé son public et fait son cinéma : "En plein air, dans les bars, dans les lieux culturels ou dans un musée, là où veut bien nous accueillir."
Un plaisir à savourer ensemble, car le rire est contagieux et généreux. Le visionnage de nanars est une expérience qui sort des sentiers battus : bruyante et vivante, elle se nourrit d'échanges, de rires, de commentaires et de répliques nulles qui trouvent écho parmi les spectateurs.
Voir cette publication sur Instagram
Parfois, un "ovni" qui n’a pas compris le concept de la soirée se perd dans le Nanarland et trouve le film particulièrement nul. Cependant, une fois le principe expliqué, il reste, se mêle à la bonne humeur ambiante et profite pleinement de l’expérience.
Aussi mauvais qu'il en a l'air, le meilleur nanar remplit toutes les cases : scénario bancal, mauvais acteurs, doublage en VF, rien ne va et c'est tant mieux !
Un grand coup de cœur pour "L’Attaque des donuts tueurs" de Scott Wheeler, sorti le 17 novembre 2017 aux États-Unis. Imaginer qu’un incident scientifique transforme d’innocents beignets en tueurs assoiffés de sang. Il fallait tout de même y penser ! Les scènes tournées sont à l'image du scénario, voire plus déroutantes
Nanar ou navet ?
Une définition concise et efficace : le nanar fait rire, le navet ennuie.
Les membres de l'association ne sont pas toujours d'accord lorsqu'il s'agit de classifier un film. Nanar, navet, ou rien de tout ça ? Les goûts varient d'une personne à l'autre, et l’appréciation est personnelle.
En quête d'un mauvais film et d'un bon nanar pour passer une soirée de rigolade ? Rendez-vous sur le site et la page Facebook de Nanani-Nananard, ainsi que sur le site des mauvais films sympathiques : Nanarland.
Les brocantes, vide-greniers, réseaux d'échanges et ventes de seconde main offrent un véritable vivier de nanars à débusquer, parfait pour enrichir la liste des pépites "nanardesques".
Ces dernières années, beaucoup moins de films peuvent être classés dans la catégorie nanar, mais avec le temps, le recul et l'évolution des sensibilités, certains pourraient bien avoir leur chance !
Si l'entrée dans cette classification est, a priori, involontaire, aujourd'hui, certains producteurs en jouent pour y accéder. Alors, à quand un César du nanar ?
Retrouvez Clément Seigneuret, dans l'émission "Vous êtes formidables", ce jeudi 03 octobre à 10 h 35 et en replay sur france.tv.
Les autres invités de la semaine seront également sur le plateau chaque jour dès 10 h 35 sur France 3 Centre-Val de Loire.
- Lundi 30 septembre : Quentin Vénier, cofondateur du restaurant DIFFA à Blois,
- Mardi 1er octobre : Adrien Lelièvre, fondateur de Pi-Pop. Vélo à assistance électrique sans batterie et fabriqué en France.
- Mercredi 2 octobre : David Roquain, responsable technique et sportif de l'Union Pétanque Argonnaise
- Vendredi 4 octobre : Les meilleurs moments de la semaine
Cuisine, nature, sport, culture, des thématiques représentées par les invités de notre territoire régional. "Vous êtes formidables" à revoir, en replay sur le site de france.tv