Le portrait d'Emmanuel Macron subtilisé en mars dernier à Saint Jean-de-la-Ruelle (Loiret) est réapparu le 14 avril en bord de Loire à Mardié. Ses détenteurs, des membres d'ANV-Cop 21 Orléans l'ont brandi pour protester contre la construction d'un pont autoroutier. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'un des 33 portraits d'Emmanuel Macron "réquisitionnés" par les militants du collectif  Action Non Violente-Cop 21. Les activistes écologiques de la branche orléanaise s'en sont emparés le 2 mars 2019 à Saint Jean-de-la Ruelle. Une prise "symbolique'" pour interpeller le gouvernement sur l'urgence climatique.  Le portrait du président de la République est donc réapparu dimanche 14 avril sur les bords de Loire à Mardié. Au lieu dit de Latingy, où le Conseil départemental du Loiret envisage la construction d’un pont autoroutier. Un projet contesté depuis toujours par l'association de riverains Mardiéval à qui les militants ANV-Cop 21 Orléans ont décidé d'apporter un soutien "médiatique". 


Le futur pont de franchissement de la Loire contribue "à l’aggravation du dérèglement climatique" expliquent les activistes. "Notre Président, tout comme le Conseil départemental [du Loiret], devrait [...]développer les modes de transports collectifs, moins coûteux et plus soutenables comme la ligne ferroviaire Orléans / Chateauneuf-sur-Loire ; ou encore taxer le kérozène, interdire les pesticides, débloquer un budget pour la conversion et l’installation en bio... », avance Vincent Lombard, d'ANV-Cop 21 Orléans.  

Le collectif promet de nouvelles "expositions" à venir des portraits d'.E Macron et appelle à une journée de mobilisation "pour une action de masse non-violente" le 19 avril à Paris. 
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information