Le portrait d'Emmanuel Macron subtilisé en mars dernier à Saint Jean-de-la-Ruelle (Loiret) est réapparu le 14 avril en bord de Loire à Mardié. Ses détenteurs, des membres d'ANV-Cop 21 Orléans l'ont brandi pour protester contre la construction d'un pont autoroutier.
C'est l'un des 33 portraits d'Emmanuel Macron "réquisitionnés" par les militants du collectif Action Non Violente-Cop 21. Les activistes écologiques de la branche orléanaise s'en sont emparés le 2 mars 2019 à Saint Jean-de-la Ruelle. Une prise "symbolique'" pour interpeller le gouvernement sur l'urgence climatique. Le portrait du président de la République est donc réapparu dimanche 14 avril sur les bords de Loire à Mardié. Au lieu dit de Latingy, où le Conseil départemental du Loiret envisage la construction d’un pont autoroutier. Un projet contesté depuis toujours par l'association de riverains Mardiéval à qui les militants ANV-Cop 21 Orléans ont décidé d'apporter un soutien "médiatique".
?BREAKING @EmmanuelMacron s'est rendu ajd sur les bords de #Loire, espace naturel menacé par un projet routier ? : le pont de #Mardié. Malgré l'urgence climatique nécessitant un changement de paradigme immédiat, les élu-es persistent à saccager un site unique #SortonsMacron pic.twitter.com/8G2t6rjNkf
— ANV-COP21 Orléans (@AnvCop21Orl) 14 avril 2019
Le futur pont de franchissement de la Loire contribue "à l’aggravation du dérèglement climatique" expliquent les activistes. "Notre Président, tout comme le Conseil départemental [du Loiret], devrait [...]développer les modes de transports collectifs, moins coûteux et plus soutenables comme la ligne ferroviaire Orléans / Chateauneuf-sur-Loire ; ou encore taxer le kérozène, interdire les pesticides, débloquer un budget pour la conversion et l’installation en bio... », avance Vincent Lombard, d'ANV-Cop 21 Orléans.
Le collectif promet de nouvelles "expositions" à venir des portraits d'.E Macron et appelle à une journée de mobilisation "pour une action de masse non-violente" le 19 avril à Paris.