Le député du Loir-et-Cher Guillaume Peltier, l'ancien député RN Nicolas Bay et le président de Génération Zemmour Stanislas Rigault seront en région Centre-Val de Loire ces 26 et 27 février. D'abord prévu à Orléans, un meeting est désormais annoncé à Salbris.
La cité johannique est un symbole pour le candidat d'extrême-droite et zélateur du "grand remplacement" Éric Zemmour. Ce 26 février, l'ancien chroniqueur de CNews ne sera pas à Orléans, mais a promis de "frapper un grand coup" en envoyant sa garde rapprochée, à savoir Stanislas Rigault, Nicolas Bay et l'ancien numéro 2 du parti Les Républicains, le député du Loir-et-Cher Guillaume Peltier pour les "48 heures de la reconquête".
L'annonce, cependant, a fait long feu, et n'apparaît nulle part dans la communication du parti sur les réseaux sociaux. Plus un mot, en particulier, du rassemblement promis par Reconquête sur le parvis de la cathédrale d'Orléans ce 26 février à 12h30. En revanche, le parti d'Éric Zemmour a ouvert les inscriptions pour un meeting et un cocktail à partir de 18h dans la salle des fêtes Georges-Vilpux de Salbris dans le Loir-et-Cher, non loin des terres solognotes de Guillaume Peltier.
Des contre-manifestations à Orléans
Les fortes protestations occasionnées par la venue des lieutenants d'Éric Zemmour ont pu être le facteur déclencheur de cette réorganisation. En effet, plusieurs partis, collectifs et syndicats, parmi lesquels EELV, le NPA, les Jeunes communistes, le syndicat Solidaires, l'Union communiste libertaire, Offensive féministe 45 ou encore les jeunes Génération.s, ont appelé à une contre-manifestation. Celle-ci, validée par la préfecture, aura bien lieu sur le parvis de la cathédrale à 12h.
"Dès qu'on a su qu'il y aurait peut-être un rassemblement devant la cathédrale, on a organisé le nôtre", confie David Sempé, de Solidaire.s Loiret. Entre-temps, il semblerait que le meeting de Reconquête ait été déplacé, apparemment pour des raisons de sécurité.
"Malgré un temps d'exposition médiatique massif, ils viennent dans nos rues organiser 'les 48h de la reconquête' pour répandre leurs propos de haine à Orléans", a dénoncé pour sa part le Collectif antifasciste d'Orléans, qui s'est associé à cet appel au contre-rassemblement. "Parce que Zemmour combat tout le monde, que tout le monde combatte Zemmour."
Du côté de la préfecture, on confirme en tout cas que les deux manifestations on bien été déclarées et autorisées. Un dispositif de maintien de l'ordre "adapté" est prévu pour faire face à tout éventuel débordement.