À l'heure où nous devrions nous séparer de notre voiture pour privilégier les transports en commun, selon les recommandations des Assises de la mobilité de 2017, le projet de ligne ferroviaire Orléans-Châteauneuf sur Loire définitivement enterré.
"Cela fait 30 ans qu'on nous parle de cette ligne Châteauneuf-sur-Loire / Orléans, on aimerait que cela se fasse" nous disait, il y a encore quelques mois une habitante de Châteauneuf.
La longue enquête publique s'est terminée le 21 novembre 2017. Le projet, évalué à 200 millions d'euros, prévoyait de transporter quotidiennement 8000 personnes. Mais il ne se fera pas.
La fin des bouchons périurbains, dans l'Est Orléanais, n'est pas pour demain. Le préfet, Jean-Marc Falcone, a informé SNCF Réseau qu’il ne signera pas la déclaration d’utilité publique de l’ouverture aux voyageurs de la ligne Orléans-Châteauneuf-sur-Loire. "SNCF Réseau ne disposant pas de financement alternatif, les conditions financières de réalisation du projet, tel qu’il a été déposé et soumis à enquête publique, ne sont donc plus réunies et son utilité publique, qui doit être appréciée au regard du bilan coûts/avantages, ne peut donc être établie" selon le préfet de la région Centre-Val de Loire.
En effet, pour sauver les "dessertes locales" dont l’État se désengage, la Région a dû mettre la main à la poche. Etant dans l’impossibilité d’ouvrir la ligne Orléans-Châteauneuf en 2021, la collectivité perdait la possibilité de percevoir une aide européenne de 40 millions d’euros.