Projet de téléphérique urbain à Orléans : Vinci Construction France mandaté

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.B. (avec AFP)

Le groupe Vinci Construction France vient d'être mandaté pour piloter la construction du futur téléphérique urbain de l'agglomération d'Orléans qui permettra de franchir les voies de la gare de Fleury-les-Aubrais à l'horizon 2018, a-t-on appris vendredi auprès d'Orléans Métropole.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Le système retenu est celui de deux cabines, en va et vient, qui seront fournies par le groupe français Poma. Elles circuleront de part et d'autres des voies, pour relier la gare à un futur quartier -Interives- qui va être aménagé de l'autre côté et pourront transporter une soixantaine de passagers à la fois. 

Deux pylônes seront construits à chaque extrémité, ainsi que deux stations dotées de quais au sol. La traversée, d'une longueur de 380 mètres, se fera en un peu plus de deux minutes, et les cabines se succéderont avec un écart de cinq minutes maximum.

Deuxième ville de France, après Brest


Outre Poma et Vinci, qui interviendra comme mandataire par le biais de sa filiale GTM Normandie Centre, le groupement choisi réunit Sogea Centre, Duthilleul (architecte) pour la conception des stations, et Systra pour la maîtrise d'oeuvre. Il a été désigné lauréat face à trois autres candidats, au terme d'une  procédure de dialogue compétitif.

Le coût du projet s'élève à 14,7 millions d'euros hors taxes, dont 3,4 millions d'euros de subventions publiques. Le chantier doit démarrer à l'automne prochain pour s'achever en fin d'année 2018. Après la mise en service du téléphérique de Brest en novembre dernier, Orléans deviendra alors la deuxième ville de France à disposer d'un transport urbain par câble.

durée de la vidéo: 01 min 49
Projet de téléphérique urbain à Orléans : Vinci Construction France mandaté ©France 3 Centre-VDL




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité