Selon nos informations, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, doit se rendre dans le Loiret dans le cadre de la mise en place de la Police de sécurité du quotidien. Un choix étonnant puisque le département pourtant candidat n'a pas été retenu pour l'expérimenter...
Jeudi 8 février, Gérard Collomb a levé le voile sur cette réforme promise par le candidat Macron, la police de sécurité du quotidien (PSQ). Le ministre a promis la "fin de la politique du chiffre", et présenté les départements où la police de sécurité sera déployée. "Certains quartiers devront" d'abord "être reconquis", a déclaré le directeur de la police Eric Morvan, sur franceinfo, "les effectifs supplémentaires dans le cadre de la police de sécurité du quotidien seront déployés dans les quartiers à partir du mois de septembre".
.@gerardcollomb a lancé hier la #PoliceSecuriteQuotidien. Une @PoliceNationale et @Gendarmerie respectées, connectées et aux ambitions retrouvées, pour une action + proche de la population et une réponse adaptée au besoin de #sécurité des Français ➡️ https://t.co/xSf4htP05L pic.twitter.com/brGxohl10T
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 9 février 2018
Au programme de la visite de Gérard Collomb dans le Loiret
Bien que candidat, ni le département du Loiret, ni la ville d'Orléans ne figurent parmi les territoires où sera la police de sécurité du quotidien. Néanmoins, Gérard Collomb sera bien présent en Centre-Val de Loire mardi 13 février.
Au programme : une visite à la police d'Orléans le matin, il déjeunera ensuite à la préfecture du Loiret à midi et l'après-midi sera consacré à la visite d'une unité de gendarmerie. L'objectif de ce déplacement, "illustrer ce que le ministre a annoncé jeudi, à savoir que plusieurs territoires, en zones de police et de gendarmerie, ont déjà mis en oeuvre des actions de partenariats avec les polices municipales pour lutter contre les différentes formes de délinquance, et se dotent d'outils et de moyens innovants", explique un proche collaborateur de Gérard Collomb.