Certains habitants d'Ingré et d'Ormes, dans le Loiret, ont affirmé sur les réseaux sociaux avoir entendu une détonation à 23h ce mardi 30 mai. Au même moment, une microcoupure d'électricité frappait une partie de l'agglomération d'Orléans.
"Une sorte d'explosion", "un gros boum"... Plusieurs habitants de l'agglomération d'Orléans ont écrit sur Twitter leur désarroi ce mardi 30 mai. À tout juste 23h, certains affirment avoir entendu, dans le secteur d'Ingré et Ormes, au nord-ouest de la métropole, une détonation.
Au même moment, de nombreuses communes proches étaient frappées par une microcoupure d'électricité. Plus de 3 000 foyers semblent avoir été concernés, explique Enedis, contacté par France 3.
Les deux évènements sont liés. Selon Enedis, une explosion a eu lieu sur une borne HTB, un élément de raccordement entre le réseau électrique et un transformateur. L'explosion a coupé l'électricité d'une partie de la métropole, mais le courant est très rapidement revenu (moins de deux secondes) grâce à des sécurités installées sur le poste électrique en question.
Un diagnostic est toujours en cours par les équipes d'Enedis, pour trouver la cause de l'explosion.