CARTE. Réforme des retraites : bus, tramway, SNCF… les transports en commun perturbés ce 16 février

Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi 16 février, et nouvelle journée de perturbations sur les réseaux de transports en commun dans la région. France 3 fait le point.

Cinquième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, actuellement discuté à l'Assemblée nationale. L'intersyndicale appelle à une grève au niveau national, avec de nombreuses manifestations prévues partout en France ce jeudi 16 février, dont 17 en Centre-Val de Loire.

Les services de transports en commun de la région devraient être perturbés toute la journée. Petit tour d'horizon de ce à quoi vous devez vous attendre.

À la SNCF

La SNCF indique que le trafic devrait être "quasi normal" pour les TGV de l'axe Atlantique, qui s'arrêtent notamment aux gares de Vendôme, Saint-Pierre-des-Corps et Tours.

Du côté des trains Rémi, TER et autres Intercités, la situation varie fortement d'une ligne à l'autre.

Roulera en moyenne un train sur deux sur les lignes :

  • Tours - Poitiers,
  • Orléans - Vierzon - Châteauroux - Limoges,
  • Tours - Vierzon,
  • Tours - Saumur - Angers - Nantes,
  • Paris - Orléans.

Sur l'axe Paris Austerlitz - Orléans, un seul aller-retour sera assuré en omnibus. 

(Légende : En vert, trafic normal ou quasi normal. En jaune, un train sur deux. En brun, très peu de trains. En noir, aucun train.)

Pour d'autres lignes, il n'y aura carrément aucun train, avec quelques rares bus de substitution. Sont concernés :

  • Bourges - Montluçon,
  • Vierzon - Bourges - Nevers,
  • Chartres - Tours,
  • Châteaudun - Vendôme - Tours,
  • Tours - Loches,
  • Tours - Chinon.

Sur la ligne Paris - Nevers via Montargis et Gien, la SNCF prévoit seulement 1 train sur 5. Quant à la liaison Paris - Châteaudun, il ne devrait y avoir qu'un seul aller-retour dans la journée de ce 16 février.

Il devrait en revanche y avoir 3 sur 5 entre Tours et Le Mans, 4 trains sur 5 entre Orléans et Tours et 100% de l'offre sur la ligne Paris - Chartres - Nogent-le-Rotrou vers Le Mans. 

Toutes les fiches horaires sont disponibles sur le site de Rémi Centre-Val de Loire, avec la liste précise des trains annulés, de ceux maintenus, et des bus de substitution prévus.

Dans les villes

À Tours, la ligne de tram circulera, a priori, normalement, annonce Filbleu, tout comme les lignes 70, 72 et 73. À l'inverse, les lignes C1, 58 et N1 ne rouleront pas du tout. La majorité des lignes verront leurs horaires modifiés, notamment les lignes 2, 3a et 3b. Les fiches horaires de ce 16 février sont à lire sur le site de Filbleu. À noter que la ligne R10 ne circule déjà plus ce mercredi après-midi. 

À Bourges, le service AggloBus sera partiellement affecté, les horaires de plusieurs lignes structurantes étant modifiées et les intervalles entre deux bus allongés. Attention aux derniers départs le soir : ils sont pour certains avancés d'une heure. Quant à la ligne 17 et aux navettes de centre-ville, les services ne seront pas assurés du tout. La situation précise de l'offre de transport à Bourges est disponible sur le site d'AggloBus

Du côté de Chartres, à part les lignes 11 et 12, tous les services de bus urbains seront affectés. Les horaires modifiés sont consultables sur le site de Filibus. Les relais des portes -intérieur et extérieur- seront aussi perturbés, tandis que le service C' la navette ne circulera plus après 13h30.

Enfin, à Orléans et Blois, les services devraient fonctionner sans perturbation, annoncent les opérateurs.

Attention cependant au parcours des manifestations : certaines pourraient affecter la circulation des bus, et surtout des trams. Ainsi, la manifestation tourangelle partira de la place Jean-Jaurès, où passe le tramway, dont la circulation sera certainement suspendue en centre-ville. Même chose pour la manifestation orléanaise, qui croisera les parcours des trams A et B en centre-ville.