Tôt ce jeudi 16 mars, à l'appel de l'intersyndicale, des salariés bloquent l'entrée du dépôt pétrolier de Saint-Jean-de-Braye (Loiret). Une manière de hausser le ton alors que la réforme des retraites va être soumise à l'Assemblée nationale dans la journée.
"C'est le début de la deuxième mi-temps", explique David Sempé, syndicaliste chez Solidaires 45. Ce jeudi, une cinquantaine de salariés du dépôt pétrolier de Saint-Jean-de-Braye, dans la métropole orléanaise (Loiret), se sont rassemblés vers 5 heures du matin afin de bloquer l'entrée du centre. Une dizaine de camions-citernes sont amassés devant le centre, selon nos journalistes sur place.
À en croire David Sempé, ce n'est donc pas une ultime tentative de se faire entendre, alors que la réforme des retraites doit être votée à l'Assemblée nationale dans la journée du 16 mars. "Les manifestations ont montré que personne ne voulait de cette réforme. Mais le gouvernement n'écoute pas la population. C'est fini de se faire marcher dessus. On est en train de hausser le ton, c'est loin d'être la fin de la partie", poursuit le syndicaliste.
Pour l'heure, l'intersyndicale n'a pas décidé la durée du blocage : "On va en discuter tous ensemble", précise David Sempé. Le bras de fer avec le gouvernement ne fait, peut-être, que commencer.