Des manifestations ont eu lieu dans dix-sept communes de la région Centre-Val de Loire, le 11 février. Les estimations à Tours, Blois et Orléans, montrent une très forte mobilisation avec des records battus. Suivez notre direct.
La mobilisation est une nouvelle fois très importante. Entre 963 000 (ministère) et 2,5 millions de personnes (syndicats) ont manifesté partout en France, le 11 février, contre la réforme des retraites.
En Centre-Val de Loire, dix-sept rassemblements étaient prévus tout au long de la journée. Les estimations sont tombées et la bataille des chiffres peut commencer. Mais la tendance est à la hausse avec des records battus à Blois et Orléans.
Entre 11 000 et 14 000 manifestants à Tours
À Tours, la mobilisation ne faiblit pas. Les manifestants tourangeaux étaient entre 11 000, selon la police et 14 000, selon les syndicats. Une mobilisation en hausse par rapport à la précédente manifestation, mais en dessous du record établi le 31 janvier (15 000 manifestants).
Un record de mobilisation à Blois
Autre fait marquant de cette journée de mobilisation, la manifestation à Blois a rassemblé entre 10 000 et 15 000 personnes soit, au moins, deux fois plus que lors du rassemblement du 7 février. Selon la Nouvelle République, c'est la manifestation la plus importante depuis le début de la réforme des retraites dans la préfecture du Loir-et-Cher.
De gros écarts de comptage à Châteauroux et Orléans
À Châteauroux, les autorités annoncent 5 000 personnes, soit moins que lors de la précédente manifestation. Mais les syndicats revendiquent plus du double, entre 10 000 et 12 000 personnes, selon un chiffre publié chez nos confrères de la Nouvelle République.
Du côté d'Orléans, il y avait également foule. Mais les comptages sont bien différents. Les autorités annoncent 12 500 personnes dans les rues contre 33 000 selon les syndicats. Un nombre qui reste de toute façon supérieur aux précédentes manifestations, notamment celle du 19 janvier qui avait réuni environ 12 000 personnes (selon la préfecture).
Mobilisation en hausse dans le Loiret
La mobilisation repart à la hausse dans le Loiret. Selon les autorités, 1 900 personnes se sont rassemblées à Montargis contre 4 000 selon les syndicats, entre 850 et 1800 à Pithiviers et autour 300 à 500 à Beaugency.
À Gien, les syndicats ont d'abord avancé un chiffre de 1 500 manifestants avant de se raviser à la baisse. Entre 900 et 1 000 personnes se sont réunies, c'est autant que lors de la précédente mobilisation.
Au total, ce sont entre 16 450 personnes (police) et 40 300 (syndicats) qui ont manifesté dans le département, un chiffre, là encore de toute façon supérieur à celui du troisième jour de mobilisation estimé, par les autorités, à 11 000 personnes.
Quel agenda pour la réforme ?
Les nombreux cortèges ont commencé leur déambulation dans les rues de la région Centre-Val de Loire. C'est l'occasion de faire un point sur l'agenda de la réforme des retraites qui continue son chemin parlementaire dans le vacarme.
Les débats à l'Assemblée nationale ont débuté le 30 janvier dans une ambiance tendue. Oppositions et majorité s'accusent mutuellement de "blocages". Point d'orgue de ces frictions, l'exclusion temporaire de l'hémicycle, le 10 février, du député de la France Insoumise, Thomas Portes, à la suite d'un tweet polémique.
Sur le fond, les débats vont se poursuivre jusqu'au 17 février au sein de l'Assemblée nationale avant les traditionnelles navettes parlementaires. Le projet de loi partira en séance publique, au Sénat. Les discussions ne pourront pas durer au-delà du 13 mars.
Dès le lendemain, pourrait débuter -en cas de désaccord- la commission mixte paritaire, regroupant sept députés et sept sénateurs pour tenter de trouver un accord. Après ce passage, les parlementaires auront jusqu'au 28 mars à minuit pour adopter le texte.
Mobilisation, épisode 4 : c'est parti !
Les principaux cortèges se sont élancés dans la région, dès 14 heures à Orléans et Tours suivis de Bourges, Blois et Châteauroux à 14h30.
À Orléans, les manifestants se rassemblent sur le parvis de la cathédrale. La participation dans la plus grande ville du Loiret sera scrutée de près. Tout l'enjeu réside désormais dans l'ampleur de la mobilisation. Les observateurs anticipent une participation importante, voire historique.
À Orléans, les manifestants se rassemblent sur le parvis de la cathédrale. La participation dans la plus grande ville du Loiret sera scrutée de près. Les précédentes manifestations avaient été largement suivies.
La bataille du nombre
C'est une journée de mobilisation à fort enjeu. Pour la quatrième fois en moins d'un mois, les opposants à la réforme des retraites sont appelés à manifester, ce samedi 11 février. Dix-sept rassemblements sont prévus dans toute la région.
Un vrai test pour les syndicats qui espèrent pouvoir maintenir la pression sur le gouvernement après les manifestations massives des dernières semaines. De son côté, le gouvernement mise sur un essoufflement du mouvement. C'est tout l'enjeu de cette nouvelle journée de contestation. Les chiffres seront connus en fin d'après-midi, la plupart des manifestations de la journée sont prévues dès 14h.