15 000 manifestants à Tours, 12 000 à Orléans, 8 000 à Châteauroux, ce jeudi 19 janvier, les 17 manifestations de prévues dans la région contre la réforme des retraites ont rassemblées de nombreuses personnes. Un point sur la mobilisation de ce jeudi de grève.
"On n'a jamais vu ça", glisse une source policière. A Orléans, comme dans les autres villes de la région la mobilisation impressionne. 12 000 personnes ont été manifester, selon les chiffres officiels de la police. Sur les deux cents manifestations prévues dans toute la France, ce jeudi 19 janvier, 17 ont lieu en région Centre-Val de Loire. L'ensemble des organisations syndicales ont appelé à la grève contre la réforme des retraites. Dans la région, les manifestations ont débuté dès 10 heures ce matin.
La préfecture compte 15 000 manifestants à Tours. Une mobilisation "quasi inédite" selon les propres mots d'un policier. Les villes de taille plus modestes comptent elles aussi de nombreux manifestants : 8 000 à Châteauroux, 4 200 à Bourges ainsi que 2 500 à Vierzon selon les derniers chiffres de la police. Les organisations syndicales n'ont, pour l'heure, pas donné leur propre décompte. Les manifestations de Chartres et de Blois ne partiront qu'en début d'après-midi.
Cette mobilisation fait clairement partie des plus importantes qu'a connue la région. Par exemple, dans la cité tourangelle, la dernière fois qu'autant de manifestants ont été recensés par la police, c'était en automne 2010 pour protester contre la réforme des retraites sous Nicolas Sarkozy. Le record avait été battu en 1995 lors de la mobilisation contre le plan Juppé où 35 000 personnes s'étaient rassemblées dans les rues de Tours.
Les transports et les écoles impactées par la grève
Outre les manifestations, de nombreux secteurs sont touchés par l'importante grève. Les transports en commun sont fortement impactés, notamment sur les trains où un TER sur dix circule (dont une partie en bus de remplacement). Le réseau Intercités est le plus touché : aucun train ne circule aujourd'hui.
Concernant les bus du réseau régional, le département de l'Indre-et-Loire s'avère être le plus mobilisé : 6 axes sur 25 sont intégralement suspendus et 12 ne sont assurés que partiellement. Dans le Loir-et-Cher, plusieurs lignes régulière et de collèges sont supprimées. Dans l'Indre et le Cher, le service est assuré normalement.