Le mouvement de grève pour s'opposer à la réforme des retraites devrait être largement suivi dans l'Hexagone et également dans la région Centre-Val de Loire le 19 janvier.
Le pays sera-t-il à l'arrêt ce 19 janvier? Le mouvement de grève pour protester contre la réforme des retraites devrait être largement suivi dans tous les secteurs. En région Centre-Val de Loire, de fortes perturbations sont également à prévoir dans les transports ou encore dans les écoles et les crèches.
10 % des TER en circulation
C'est l'un des secteurs qui risquent d'être le plus touchés par le mouvement de grève. La SNCF a déjà annoncé quelques estimations sur le réseau national : un TER sur 10 en moyenne sera en circulation et les TGV ne seront pas épargnés.
Le trafic Intercités sera lui très fortement perturbé : "aucune circulation" de trains n'est prévue sur la journée de jeudi, "à l'exception d'un aller-retour Paris-Clermont", précise la SNCF dans son communiqué.
Dans la région, les chiffres ne seront communiqués que plus tard dans la journée du 18 janvier. "Mais on devrait être sur les mêmes proportions qu'au niveau national", confirme la communication de la SNCF.
Concernant les cars du réseau Rémi, des perturbations sont également à prévoir dans les départements d'Eure-et-Loir, d'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret. Pour autant, les lignes des départements du Cher et de l'Indre devraient circuler "normalement" à en croire le réseau de transport régional.
Peu de bus à Tours et Orléans
Ça s'annonce aussi compliqué du côté du réseau de bus de Tours et Orléans. Dans la cité tourangelle, si certaines lignes (66, 67, 69, 70, 72, 3) circulent normalement, d'autres seront fortement perturbées. Les lignes C1 et N1 ne circuleront pas.
Sur la métropole d'Orléans, le réseau de bus et de tramway ne sera assuré qu'à 50 %. Il n'y aura pas de navette en centre-ville et en bords de Loire, annonce France Bleu.
Écoles et cantines fermées
La journée de grève de jeudi n'épargnera pas non plus les écoles. Le syndicat Snuipp a déjà annoncé que 60 % des enseignants de primaire devraient se mobiliser. Aucun chiffre régional n'a pour l'heure été communiqué. Reste qu'à Orléans, à peine 16 % des écoles pourront assurer la cantine, selon les chiffres de la métropole.
Côté transport scolaire, le trafic sera également perturbé. Mais le réseau Rémi n'a pas encore donné le détail qui sera communiqué par SMS aux parents dans l'après-midi du 18 janvier.
Dans l'Indre-et-Loire, 50 à 70 % d'enseignants devraient être grévistes et 50 écoles (dont 20 à Tours) seront fermées ce jeudi, selon France Bleu.
Il faudra très certainement se préparer à récupérer ses enfants pendant la pause déjeuner dans les écoles primaires et les maternelles qui ouvriront leurs portes. Une liste des établissements ne pouvant assurer le service de cantine a déjà été communiquée.
Dix-sept points de rassemblements en Centre-Val de Loire
Qui dit mouvement de grève dit également manifestation. Dix-sept rassemblements sont prévus partout dans la région. France 3 Centre-Val de Loire a édité une carte de ses lieux de rassemblements.