Rendre les bibliothèques gratuites : le bilan est positif à Orléans

© Goggle street view
© Goggle street view

L'idée de rendre accessibles gratuitement les médiathèques et bilbiothèques fait son chemin pour permettre notamment de lutter contre la fracture numérique. Dans le Loiret, plusieurs communes de l'agglomération orléanaise vont emboiter le pas initié par la médiathèque d'Orléans.

Par A.B.

Le goût de la lecture n'est pas en voie de disparition. Depuis le passage à la gratuité totale il y a quatre mois, la médiathèque d'Orléans a vu sa fréquentation exploser.

"Beaucoup de nouveaux inscrits et des personnes qu'on ne voyait pas dans le réseau des médiathèques et qui les fréquentent régulièrement à présent", se satisfait Christine Perrichon, directrice du réseau médiathèques d'Orléans. Entre septembre et décembre 2016, 4803 personnes se sont inscrites, contre un peu plus de 1600 l'année précédente.

Au service des étudiants et des demandeurs d'emploi

La gratuité est aussi synonyme de simplification. Auparavant, 14 tarifications différentes coexistaient. La nouvelle formule séduit les jeunes en recherche d'ouvrages spécialisés, notamment en rapport avec leurs études.

La médiathèque est aussi un moyen d'avoir accès à l'information et à internet, des outils précieux pour les demandeurs d'emploi. "Pour des gens comme moi qui n'ont pas internet chez eux et qui cherchent des information, c'est important, confie un usager de la médiathèque, je pense qu'on est nombreux dans ce cas à Orléans et le fait que ce soit gratuit, cela permet aux gens qui ont peu de moyens d'en profiter."

Une expérience concluante qui sera pérennisée à Orléans, et qui a donné l'exemple à la commune de Fleury-les-Aubrais - le projet sera appliqué le 6 février prochain -. D'autres métropoles ont aussi décidé de suivre la préconisation de l'Unesco de rendre les bibliothèques gratuites pour tous.

Bibliothèques et médiathèques gratuites, l'exemple positif d'Orléans
Les médiathèques et bilbiothèques accessibles gratuitement : l'idée fait son chemin pour permettre notamment de lutter contre la fracture numérique. Dans le Loiret, plusieurs communes de l'agglomération orléanaise vont emboiter le pas initié par la médiathèque d'Orléans. Intervenante : Christine Perrichon, directrice Réseau médiathèques d'Orléans - France 3 Centre - BIAN ROSA Corinne, MOUAKI Djamel et RENAULT Sandy

 

Sur le même sujet

Les miss régionales de passage à Châteauroux

Près de chez vous

Les + Lus