Résultats législatives 2024 : Richard Ramos (MoDem) réélu dans la 6e circonscription du Loiret

Le député sortant, candidat pour le mouvement Ensemble pour la République, est réélu avec une confortable avance face au RN, après avoir profité des voix de la gauche.

Le front républicain a fait son office, dans la sixième circonscription, ce dimanche 7 juillet. Le député sortant (MoDem/Ensemble) Richard Ramos est confortablement réélu avec 63,3% des voix. Il faisait face, lors de ce second tour des élections législatives, au RN Anthony Zeller.

Élu une première fois en 2017, Richard Ramos avait été reconduit à son siège en 2022, avec 57,27% des voix, face à Olivier Hicter (LFI/Nupes). Cette année, le Nouveau Front populaire était représenté par le socialiste Christophe Lavialle, arrivé troisième au premier tour, qui a donc décidé de se désister.

Nitrites et clôtures

Originaire de Blois, Richard Ramos s'est distingué à l'Assemblée nationale grâce à son combat contre les nitrites dans la charcuterie. En 2019, il propose, dans le cadre de l'examen du projet de budget de la Sécu, une taxe de 10 centimes d'euros par kilo sur le jambon contenant des nitrites, payée par les industriels. Le texte est finalement retoqué en séance publique après des débats houleux sur le poids des lobbies agroalimentaires.

Il récidive en janvier 2022, en défendant en commission une proposition de loi visant, carrément, à interdire certains nitrites, potentiellement cancérigènes, dans la charcuterie. Un lien entre nitrites et risques de cancer confirmé par l'Anses en juillet 2022. Entre-temps, le texte de Richard Ramos est envoyé au Sénat, où il n'a pas encore été discuté en commission.

En septembre 2022, il rédige un rapport sur l'engrillagement de la Sologne, et porte à l'Assemblée la proposition de loi visant à limiter le phénomène. Loi définitivement adoptée par l'Assemblée nationale le 25 janvier 2023.

À plusieurs reprises, Richard Ramos s'est placé en décalage de la macronie. En janvier 2024, alors que le gouvernement fait entrer plusieurs figures de la droite sarkozyste, Richard Ramos lance qu'Emmanuel Macron "a réinventé l'UMP", et milite pour une liste autonome centriste pour les élections européennes. Liste qui, finalement, ne verra pas le jour.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité