Rétromobile 2019 : l'artiste orléanais Psyko peint les voitures américaines des années 50-70

Huiles ou encres de chine sur toile, l'artiste Psyko peint des répliques de voitures américaines des années 50-70 : il aime les courbes des Dodge, Chevrolet, Mustang, Chrysler, Cadillac ou autres Pontiac.

Psyko, de son vrai nom Stéphane Grenet, a toujours aimé les voitures. Il raconte même que c’est dans l’atelier du garage automobile de son grand-père qu’il a fait ses premiers pas.

Un bac "arts plastiques" et les Beaux-Arts

A la fin des années 70, il passe le bac "arts plastiques". Ensuite direction les beaux-arts d’Orléans : il en ressort diplôme en poche. Mais voilà, il a envie de travailler et de gagner sa vie. Il devient, tour à tour, pompiste… de nuit, graveur et doreur à la feuille dans une entreprise de marbrerie funéraire... C’est un touche-à-tout qui va se former ensuite aux métiers du son et de l’image. Après quelques années passées à faire des films institutionnels, il change encore une fois de métier : lui qui aime les plantes et la nature, il entre travailler dans une pépinière.
 
 

Les belles américaines... en peinture

En 2006, il décide de changer de vie : il démissionne de son emploi et se tourne vers sa passion de toujours : la peinture. Les belles voitures américaines le font rêver… il aime leur esthétisme et se met à peindre des répliques des voitures de marque Dodge, Chevrolet, Mustang, Chrysler, Cadillac, Pontiac des années 50-70.

Cette fois, Psyko a trouvé sa voie : il allie sa passion pour la peinture et son amour pour les belles carrosseries. La peinture devient sa principale activité : huile ou encres de chines sur toile mais aussi aquarelles ; il joue des couleurs, des reliefs et des chromes de ces berlines. 
 


Psyko expose cette année encore, pour la 8ème fois, au salon Rétromobile à partir du mercredi 6 février à Paris. Ce sera sa huitième participation : il exposera des œuvres dans la galerie des artistes. 

 

Le salon rétromobile

Rétromobile est un salon consacré au monde et à l’histoire de l'automobile de collection. C’est le rendez-vous annuel pour tous les passionnés d’automobile aussi bien les amateurs que les professionnels. Constructeurs, clubs et associations, marchands de véhicules ou de pièces détachées sont présents pendant cinq jours : 600 voitures exposées, 650 exposants, 72 000 m² d'exposition, plus de 100 clubs présents.

Salon des véhicules d’exception Rétromobile, du 6 au 10 février 2019.
Paris, parc des expositions Porte de Versailles dans la galerie des Artistes dans le hall 1.