Serge Grouard, futur adjoint au maire ? L'incompréhension de l'opposition

Le maire d'Orléans a annoncé lundi sa démission. Seules certitudes : il restera député et conservera son mandat au conseil municipal et au conseil de l'agglomération. Mais Serge Grouard deviendra-t-il adjoint au nouveau maire qui sera désigné dimanche prochain ? L'opposition réagit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors d'une conférence de presse, mardi matin, Serge Grouard est revenu sur la lettre distribuée lundi aux Orléanais dans laquelle il a annoncé sa démission : "Je ne pense pas être en situation de poursuivre mon mandat avec la même énergie".

Serge Grouard, adjoint au maire ?

A la question de l'un de nos confrères : "Pourriez-vous endosser le costume d'adjoint au maire?", Serge Grouard a répondu : "Il est de la responsabilité d’Olivier Carré de constituer son équipe. Si ça va dans le sens de ce que j'ai décrit, oui." Dans sa réponse, l'élu fait alors référence au fait qu'Orléans est la seule capitale régionale à ne pas être une métropole et qu'il peut "aider". 

C'est cette déclaration qui fait réagir l'opposition mercredi matin. Sur Twitter, Corinne Leveleux-Teixeira, conseillère municipale d'opposition (PS) à Orléans s'indigne : 



Colère de l'opposition

Contactée par téléphone, la porte-parole de l'opposition socialiste explique : "J’ai twitté car pour moi, c’est une configuration impossible". Elle précise : "On peut démissionner pour des raisons de santé, c’est tout-à-fait respectable et inattaquable. Je n’ai rien à dire là-dessus, nous sommes des êtres humains".

Puis elle poursuit en colère : "Par contre, accepter un poste d’adjoint, c’est incompréhensible et ça change la donne. Pour moi, ce n’est pas du tout la même lecture. Là, c’est de la stratégie ! Quitter le poste de numéro un pour devenir le numéro deux… C’est se retirer pour mieux revenir après. Il se moque des Orléanais et du suffrage universel".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information