À partir du mois d'avril 2023, plusieurs week-ends sans aucun train sur l'axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse sont à prévoir. En cause : des travaux de modernisation sur la ligne SNCF, qui dure depuis dix ans.
Tout ne roule pas sur les rails pour la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et ce, depuis 10 ans. En 2023, encore, aucun train ne circulera sur l'axe POLT sur plusieurs week-ends en raison de chantiers de modernisation.
5 week-ends sans train
Il va falloir s'organiser avant de préparer un voyage à destination d'Orléans, de Limoges ou bien de Toulouse. Le refrain avec aucun train, pendant plusieurs week-ends, sur cet axe, se répète depuis 2013. Et l'année 2023 ne déroge pas à la règle avec cinq week-ends avec une interruption totale à la circulation le :
- 8 au 10 avril, week-end de Pâques, avec 54 heures d'interruption ;
- 6 au 8 mai avec 50 heures d'interruption ;
- 18 au 21 mai, pont de l'Ascension avec 70 heures d'interruption ;
- 27 au 29 mai, week-end de Pentecôte avec 50 heures d'interruption ;
- 25 au 26 novembre avec 30 heures d'interruption.
Sur le tronçon de la ligne située en Centre-Val de Loire, les travaux se focaliseront sur la gare de Vierzon pour le changement de cinq postes d'aiguillage ancienne génération par un poste d'aiguillage informatique. Mais aussi des remplacements de fils de caténaire entre Orléans et Vierzon.
Selon nos confrères de France Bleu Orléans, aucune date de fin de chantier est encore définie.