La soirée de ce vendredi 9 décembre a été marquée par une interruption du trafic entre Paris et plusieurs gares du Centre-Val de Loire, après qu'un train a percuté une personne à Sainte-Geneviève-des-Bois. Ce samedi matin, le trafic a bien repris, malgré quelques perturbations. On fait le point.
Le trafic a bien repris, subsistent quelques couacs. Un accident de personne en gare de Sainte-Geneviève-des-Bois, à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, a entraîné la suspension du trafic ferroviaire depuis et vers la gare d'Austerlitz ce vendredi 9 décembre, pendant une bonne partie de la soirée.
Ce samedi matin, la situation reste tendue, comme en témoigne la série de tweets publiés ce matin par le compte du réseau Rémi, chargé des transports en Centre-Val de Loire. Les messages annonçaient notamment la suppression de plusieurs trains en direction de Paris au départ de Châteaudun, Tours, et Bourges, et vice versa.
La faute, selon la SNCF, à "la réutilisation du matériel et des effectifs". En d'autres termes, ce vendredi soir, les personnels et les rames n'ont pas terminé leur service dans les bonnes gares. Les perturbations ce matin sont donc le corolaire d'un temps de réorganisation des moyens roulants.
Malgré tout, la grande majorité des trains reste assurée après 10h30 sur les axes Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours et Paris-Orléans et au-delà (Vierzon et Bourges notamment). Les horaires des prochains départs et arrivées à Paris et dans les gares du Centre-Val de Loire sont consultables en direct sur le site TER.