Après l'interface tactile, voici l'interface tangible, un concept développé par une start-up orléanaise. Plus besoin de clavier ni de souris, il suffit de manipuler les objets.
Derrière les murs savants du LAB'O, à Orléans, il existe des inventions pointues qui ressemblent, à première vue, à des jeux d'enfants. Prenez par exemple la Mashup Table, un outil vidéo intuitif, ludique et collaboratif. Vous posez des cartes sur la table, elles se transforment instantanément en extraits vidéo et bruitages, sans oublier la musique. Une nouvelle carte, et tout s'assemble, avec même possibilité de doubler les voix.
Romuald Beugnon, le président de Mashup Studio, qui travaille sur ce projet d'interface tangible, a une formartion de réalisateur :
Si l'idée de base était d'enseigner le montage en s'amusant, d'autres projets ont mûri au fil du temps. Pourquoi-pas enseigner le français en articulant ensemble sujet, verbe et complément.Il manquait un outil pour expliquer simplement ce qu'est le montage, comment raconter une histoire en enchaînant des images.
De nouveaux projets en maturation
En se miniaturisant, la table pourrait faire son entrée dans les écoles, les salles de conférence, les médiathèques, ou encore les entreprises, pour une consultation interactive, et totalement nouvelle des documents. Vous pouvez compter sur la jeune start-up orléanaise pour continuer à plancher sur le sujet. Ils ont lancé le concept en septembre dernier.