Cinq individus de 18 à 40 ans ont été interpellés à Perpignan et Orléans la semaine dernière. Quatre d'entre eux ont été placés en détention, le cinquième sous contrôle judiciaire.
Et de trois ! La direction centrale de la police judiciaire (DTPJ) d'Orléans a démantelé un troisième réseau de drogue depuis le début de l'année 2023.
Depuis le mardi 7 février, la DTPJ enquêtait sur la base d'un renseignement selon lequel un individu alimentait un trafic de stupéfiant via les réseaux sociaux. Une activité qui s'étendait de la région Centre à la région parisienne, aux Pays de la Loire et à l'Occitanie. Des surveillances ont été mises en place sur des individus chargés des convois d'approvisionnement depuis l'Espagne.
65kg de cannabis découvert
Le samedi 1er avril, un convoi de trois véhicules en partance de l'Espagne a été détecté. La CDPJ, la BRI 66 (de Perpignan) assisté des enquêteurs d'Orléans ont interpellé les quatre occupants des véhicules à Perpignan. Les enquêteurs ont alors découvert 65 kg de résine de cannabis.
Dans le même temps, une cinquième personne a été interpellé à son domicile orléanais dans lequel ont été découverts 35kg d'héroïne, 600 g d'herbe, 500 g de cannabis et une arme de poing. S'ajoute à cela, un sac de sport contenant 12,6 kg de résine de cannabis et 1 kg d'héroïne retrouvé au domicile d'un de ses proches dans le Cher.
Quatre personnes placés en détention
Les cinq mis en cause ont été mis en examen par le juge d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par le parquet d'Orléans. A l'issue de leur premier interrogatoire de première comparution, quatre d'entre eux ont été placés en détention et le dernier sous contrôle judiciaire.
Une saisie de drogues de près de deux millions d'euros
Selon un communiqué, le parquet d'Orléans estime que selon les prix moyens de revente aux grammes de l'héroïne et de la résine de cannabis, le montant des drogues s'élève à 1,7 millions d'euros.
Depuis le début de l'année, ce sont plus de 186 kg de cannabis et 41 kg d'héroïnes qui ont été saisis pour une valeur totale d'environ trois millions d'euros.