Vendredi 7 avril, le tribunal correctionnel de Tours (Indre-et-Loire) a condamné à des peines allant de un à cinq ans de prison ferme dix des onze prévenus qui comparaissaient depuis le 4 avril pour trafic de stupéfiant et détention d'armes.
Dernier jour de procès au palais de justice de Tours ce 7 avril 2023 dans une vaste affaire de trafic de stupéfiants et de détention d'armes qui s'est déroulée entre 2018 et 2019 dans le quartier de la Rabière à Joué-lès-Tours, avec une saisie record de 130 kilos de cannabis.
Le silence des prévenus
Difficile pour le tribunal durant ces quatre jours de procès de définir le degré d'implication des onze prévenus tant il régnait dans le tribunal un sentiment d'omerta. Les plaidoiries des avocats de la défense se sont, elles, afférées à démontrer qu'il n'y avait pas de système pyramidal, pas non plus d'association de malfaiteurs réunis autour de deux frères soupçonnés d'être les cerveaux et les commanditaires de cette affaire.
"Les conditions d'interpellation, les empreintes génétiques sur les valises marocaines (…) permettent aussi d'envisager qu'ils ont dit la vérité et qu'ils n'ont pas ce rôle central qu'on veut leur prêter", déclarait Me Abed Bendjador, avocat de l'un des deux frères, quelques heures avant le délibéré.
10 condamnations et une relaxe
Des arguments qui n'ont pour autant, pas convaincu le jury. Au terme de plus de sept heures de délibéré, 10 des 11 prévenus ont été condamnés à des peines de prison ferme et ce sont les deux frères qui écopent des plus lourdes condamnations : cinq ans de prison ferme et 30 000 euros d'amende chacun.
L'ex-compagne de l'un des prévenus, qui comparaissait pour complicité de détention de stupéfiant, a elle, été relaxée.