Johnny Hallyday ne l'appellera jamais par son prénom. Annie, son Alcaline, assiste à 282 concerts et écrit "Sur la route avec toi Johnny"
Tout commence par un mensonge rapidement confessé à ses parents. L'envie était trop forte et l'occasion trop belle pour passer à côté. Annie, fan de Johnny depuis son plus jeune âge, se nourrit, comme son mange-disque de l'époque, du Rock-N-Roll et de la voix unique de l'idole des jeunes. Comment résister quand l'artiste est en tournée et surtout comment s'y prendre pour assister au concert ? La réputation de Bad boy de l'artiste n'est pas un atout pour décrocher une autorisation de sortie. Annie monte un stratagème, invente un week-end de chant choral, accompagné par son ami Stef, artiste ténor, passionné lui aussi, par Johnny.
En route pour Lacanau
En 1972, le village Johnny Circus prend la route pour se produire dans 79 villes de France, éloignées d'une étape à l'autre, d'une distance qui ne dépasse pas les 65 kilomètres. Un convoi de 70 véhicules, 114 employés, des danseurs, des orchestres, des numéros de cirque présentés par Sam Bernett, animateur de radio et pour trois mois de tournée, Monsieur Loyal. Un projet fou qui allume un feu dans le cœur de ses fans qui ne s'éteindra jamais. Ils chantent à tue-tête, sautent, dansent ou se balancent au rythme des titres interprétés selon les lieux pendant la tournée : Que je t'aime, Fils de personne, La fille aux cheveux clairs...
Le Johnny Circus pose son chapiteau à Lacanau. La jeune Annie, est là, partie d'Orléans en catimini pour assister au concert. Elle a rendez-vous avec le début d'une histoire incroyable, mais elle ne le sait pas encore !
Au premier rang, elle profite de ces instants magiques, saute, bouge dans tous les sens, une vraie pile électrique. Johnny la trouve incroyable et lui demande son prénom. À chacune de leurs rencontres, au cours des 282 concerts qui ont suivi, il n'a jamais oublié le petit nom qu'il lui avait donné ce soir-là. Un rêve éveillé pour Annie, immortalisé sur une photo qui a tout naturellement trouvé sa place en couverture de son livre "Sur la route avec toi Johnny".
Pour moi, ce ne sera jamais Annie, ce sera toujours Alcaline
Johnny Hallyday
250 pages pour recueillir la parole de Pierre Billon, ami, producteur, auteur et compositeur de Johnny qui a de sa plume, écrit la préface du livre. Pour interviewer Sam Bernett, ancien journaliste à RTL et Europe 1, le Monsieur Loyal du Johny Circus. 250 pages éclairées par les propos du maître de lumière Jacques Rouveyrollis. Pour consacrer un chapitre aux roadies, ces hommes de l'ombre qui montent et démontent les lumières, les micros, les décors, poussent des caisses, vident les camions...
Voir cette publication sur Instagram
250 pages pour raconter ce qui ne l'a jamais été jusqu'à présent. Des anecdotes, des moments d'intimité tissés au fil des années. Pour partager avec malice, cette astuce qui a fait ses preuves pour gagner le premier rang, l'air de rien. Des souvenirs plein la tête sur sa route avec Johnny, impossible à consigner dans un seul livre. 250 pages et peut-être bien d'autres à venir pour tenir cette promesse du 05 juillet 2017 faite à Johnny à Carcassonne lors du dernier concert des Vieilles Canailles.
Après, je continuerai à rassembler tes fans, comme tu l'as toujours fait.
Alcaline
Le "Après", un petit mot si lourd qui en dit long sur l'état de santé de l'artiste. La dernière rencontre entre Alcaline et Johnny, scellée par un bisou d'adieu teinté d'émotions. À chaque fin de concert, il prenait le temps de poser sa main sur chacun de ses fans du premier rang. Annie, au grand dam des autres, un peu jalouses tout de même, avait droit à un traitement de faveur "arrivé à moi, il me faisait la bise."
Les fans comptaient pour Johnny. Ce premier rang, dont il connaissait chaque visage, accrochait son regard. Quand l'un d’eux n'était pas au rendez-vous, il interrogeait les autres, se souciait de son absence, cherchait à savoir s'il allait bien. Il décelait les baisses d'énergie d'Alcaline et s'en inquiétait : " Je te trouve fatiguée ce soir". Cette attention particulière qu'il portait à chacun de ses fans, ces instants de grâce, Annie sait combien ils sont précieux.
Surnommé "Le taulier" par ses pairs, Johnny donnait des concerts à la hauteur de sa démesure. Comment choisir ? Peut-être comme Annie, impressionnée par son entrée surprise, arrivant du fond de la salle, en 1993. "C'était phénoménal, je me dis, il n'arrivera jamais au bout. Se noyer, comme ça, dans la foule, c'était incroyable."
Être fan
Johnny, l'étoile des fans, est parti rejoindre celles qui brillent déjà au firmament le 05 décembre 2017, à l'âge de 74 ans. Annie Lepage, Annie Lep, Alcaline a tenu sa promesse. Le 30 septembre 2023, son livre "Sur la route avec toi Johnny" est sorti, édité par "Un point c'est tout". On y apprend dans sa biographie, qu'elle découpait les photos de Johnny dans le magazine "Salut les Copains", qu'elle accrochait des posters de son idole dans sa chambre. Tous les fans de cette génération se reconnaîtront.
La voix, unique, puissante du Boss et son regard océan n'ont pas fini de rassembler cette grande famille. Sur Radio web passion, en écoutant l'émission animée tous les mercredis soir par Annie ou en partageant des images sur Facebook ou sur d'autres réseaux sociaux. Johnny a su traverser les âges, susciter la passion des plus jeunes et ce n'est pas fini ! Pas encore né ou encore haut comme trois pommes, son futur fan ne l'écoutera pas sur un mange-disque ou un walkman, mais au son des nouvelles technologies à sa portée, le moment venu. Combien sont-ils comme Annie, à vivre et à transmettre, d'une manière ou d'une autre, leur passion pour Johnny ?
50 années d'une histoire sans fin à retrouver dans l'émission "Vous êtes formidables " sur France 3 Centre-Val de Loire ce mardi 06 décembre.
Les autres invités de la semaine de "Vous êtes formidables" sont à retrouver dès 10 h 35 sur France 3 Centre-Val de Loire.
- Lundi 04 décembre : Charles Thomas, Sommelier et vigneron en Touraine
- Mardi 05 décembre : Muriel Bec, coach animalière. Elle dresse des animaux pour le cinéma.
- Jeudi 07 décembre : Marie-Laure Garnier, chanteuse d’opéra
- Vendredi 08 décembre, le best-of avec les meilleurs moments de vos émissions de la semaine.
- Cuisine, nature, sport, culture, des thématiques représentées par les invités de notre territoire régional.
"Vous êtes formidables" à revoir, en replay sur le site de France.tv.