• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Le Top 14 Rugby Tour passera par Orléans !

Le terrain monté à Montpellier, lors de la dernière édition du Top 14 rugby tour. / © Ligue Nationale de Rugby
Le terrain monté à Montpellier, lors de la dernière édition du Top 14 rugby tour. / © Ligue Nationale de Rugby

Un événement pour encourager la pratique du rugby, autour du championnat international du Top 14, actuellement en cours. 

Par Yacha Hajzler

Le 7 et 8 avril, la place de la Cathédrale vibrera au son du haka. Orléans sera la première ville étape du Top 14 Rugby tour, un ensemble d'animations autour du fameux championnat international, qui se poursuit jusqu'en juin 2018. 

Le village interactif dressé à Marseille lors de l'édition précédente du Top 14 rugby tour / © Vincent Roche / Ligue Nationale de Rugby
Le village interactif dressé à Marseille lors de l'édition précédente du Top 14 rugby tour / © Vincent Roche / Ligue Nationale de Rugby

La "famille rugby" mobilisée


Le but avoué de l'événement : "populariser l’apprentissage du rugby auprès du grand public" mais pas seulement. "On se félicite que le rugby professionnel vienne de cette manière à la rencontre du rugby amateur, témoigne Yann Marchais, l'un des entraîneurs du Rugby Club d'Orléans (RCO), le premier club de rugby régional. Ça prouve qu'il y a une vraie famille rugby, quoiqu'on puisse en dire, et on a tout intérêt à développer l'image de ce sport dans un région qui tout simplement le mérite."

C'est la première fois que le Top 14 rugby tour prend ses quartiers à Orléans, alors la mairie, le RCO et tous les autres intervenants ont pris ça au sérieux.  "On s'est battus aux côtés de la mairie pour accueillir cet événement qui nous tient à coeur. On organise une vraie réception autour du rugby tour, la ville met à disposition le parvis de la cathédrale, c'est assez rare pour être souligné". 

Le RCO a également aidé à la communication, à l'hébergement du staff de l'événement, et fera venir aussi bien des joueurs que des enfants de son école de rugby.

Nombreuses activités


Parmi les autres acteurs mobilisés, la ligue de rugby du Centre-Val-de-Loire viendra mettre à disposition des structures gonflables qui serviront aux initiations à la pratique du rugby.

Un village interactif sera dressé sur la place et de nombreuses activités sont proposées : quizz, mêlée géante, ou encore l'apprentissage du fameux Haka, la chorégraphie de combat des All Blacks, l'indétrônable équipe néo-zélandaise. Des écrans géants seront également installés pour suivre les matches de la journée. 



La Ligue Nationale de Rugby amènera même avec elle le fameux bouclier de Brennus, trophée mythique du Top 14 et "graal du rugby", selon les mots de Yann Marchais. 

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus