Un événement pour encourager la pratique du rugby, autour du championnat international du Top 14, actuellement en cours. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 7 et 8 avril, la place de la Cathédrale vibrera au son du haka. Orléans sera la première ville étape du Top 14 Rugby tour, un ensemble d'animations autour du fameux championnat international, qui se poursuit jusqu'en juin 2018. 


La "famille rugby" mobilisée


Le but avoué de l'événement : "populariser l’apprentissage du rugby auprès du grand public" mais pas seulement. "On se félicite que le rugby professionnel vienne de cette manière à la rencontre du rugby amateur, témoigne Yann Marchais, l'un des entraîneurs du Rugby Club d'Orléans (RCO), le premier club de rugby régional. Ça prouve qu'il y a une vraie famille rugby, quoiqu'on puisse en dire, et on a tout intérêt à développer l'image de ce sport dans un région qui tout simplement le mérite."

C'est la première fois que le Top 14 rugby tour prend ses quartiers à Orléans, alors la mairie, le RCO et tous les autres intervenants ont pris ça au sérieux.  "On s'est battus aux côtés de la mairie pour accueillir cet événement qui nous tient à coeur. On organise une vraie réception autour du rugby tour, la ville met à disposition le parvis de la cathédrale, c'est assez rare pour être souligné". 

Le RCO a également aidé à la communication, à l'hébergement du staff de l'événement, et fera venir aussi bien des joueurs que des enfants de son école de rugby.

Nombreuses activités


Parmi les autres acteurs mobilisés, la ligue de rugby du Centre-Val-de-Loire viendra mettre à disposition des structures gonflables qui serviront aux initiations à la pratique du rugby.

Un village interactif sera dressé sur la place et de nombreuses activités sont proposées : quizz, mêlée géante, ou encore l'apprentissage du fameux Haka, la chorégraphie de combat des All Blacks, l'indétrônable équipe néo-zélandaise. Des écrans géants seront également installés pour suivre les matches de la journée. 



La Ligue Nationale de Rugby amènera même avec elle le fameux bouclier de Brennus, trophée mythique du Top 14 et "graal du rugby", selon les mots de Yann Marchais. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information