L'un des deux pages de Jeanne d'Arc trouve la mort dans un accident de circulation à l'âge de 15 ans

Un grave accident s'est produit ce mercredi 15 mai, peu avant 8 heures. Dans la rue des Halles à Orléans, un cycliste de 15 ans, Côme Andres a été percuté par un camion. Malgré l'intervention des secours, il n'a pas survécu. Il avait participé aux fêtes Johanniques 2024. Un hommage lui sera rendu ce vendredi 17 mai.

"Un accident grave de la circulation mettant en cause un poids lourd et un deux roues type vélo" a eu lieu tôt ce matin, vers 7h45 dans la rue piétonne des Halles à Orléans. Un homme de 58 ans au volant d'un camion frigorifique de 19 tonnes a percuté un cycliste. L'adolescent à vélo était âgé de 15 ans, il s'appelait Côme Andres.

Des passants témoins de la scène ont pratiqué les gestes de premiers secours, notamment un massage cardiaque, sur la victime à vélo, avant d'être relayés par le SMUR. Mais il n'a pas pu être ranimé. Sept sapeurs-pompiers et la police municipale et nationale dont la police scientifique et technique ont été également mobilisés sur place une partie de la matinée.

Une partie de la rue a été bloquée une partie de la matinée par un important dispositif de sécurité, aux abords de Monoprix, avant d'être levé vers 11 heures. Le camion frigorifique a été retiré par une dépanneuse.

Le corps de la jeune victime a été évacué vers 10h20. Les circonstances précises de l'accident restent à déterminer.

Cet accident n'est pas s'en rappeler celui qui s'était produit le 22 novembre 2023. Une femme d'une soixantaine d'années avait trouvé la mort après avoir été renversée par un camion, cette fois-ci place du Martroi, à Orléans.

Les premiers hommages au page des dernières fêtes johanniques

Né à Châteauroux, le jeune homme était scolarisé au lycée Saint-Aignan. C'est d'ailleurs en allant en cours qu'il a péri dans cet accident de la circulation. Il arrivait de la rue du Petit-Puits et n'aurait pas pu éviter le camion frigorifique qui manoeuvrait eu même moment dans la rue des Halles pour effectuer une livraison. Quatrième et dernier enfant de sa fratrie, il pratiquait l'escrime dans un club orléanais.

Depuis l'annonce de l'accident, les premiers hommages parviennent à la famille de la victime. Serge Grouard le Maire d'Orléans a fait part de sa "très grande douleur après le décès tragique et accidentel de Côme Andres, 15 ans, survenu, ce mardi matin, rue des Halles à Orléans". Côme Andres était l'un des deux pages ayant participé aux fêtes johanniques de 2024 comme le précise la municipalité. "Il y a quelques jours, Côme défilait dans les rues de la ville aux côtés de Maïlys Boët, qui figurait Jeanne d’Arc, et dont il avait accepté d’être l’un des deux pages. Il avait alors pu partager avec les Orléanais son enthousiasme, son sourire, sa grande gentillesse et son envie d’être ainsi associé aux commémorations historiques de notre ville", précise Serge Grouard, qui présente à la famille, amis et proches "ses plus sincères condoléances et souhaite leur apporter le témoignage de son profond soutien dans cette tragique épreuve". 

Un hommage est organisé par les associations Vélorution Orléans et Dammo Orléans ce vendredi 17 mai à 18h30. Le départ est prévu 12 rue des Halles, cette même rue où Côme Andres a trouvé la mort. Ce rassemblement rendra également hommage à une cycliste de 82 ans, décédée après avoir été renversée par une voiture à Olivet le 22 avril dernier.