"On dormait, puis on a senti la fumée" : évacués de leur immeuble pendant un incendie, ils racontent

Un immeuble du quartier de la Tête Noire à Saran a été évacué dimanche 30 juillet matin. L'alerte donnée par un promeneur a permis d'extirper les trois occupants de l'appartement qui commençait à s'embraser.

"On dormait, puis on a senti la fumée, j'ai couru dans la chambre de mes filles, j'ai réveillé mes enfants", raconte une mère de famille, encore un peu secouée. Une trentaine de personnes ont dû sortir de chez elles au petit matin, ce dimanche 30 juillet, quartier de la Tête Noire à Saran.

Un incendie au troisième étage

Au troisième étage, l'un des appartements de l'immeuble, 68 allée de la Chênaie, était en train de prendre feu. C'est en voyant l'incendie depuis la rue qu'un promeneur a appelé les secours, peu avant 8h15. 

Pas le temps d'enfiler une paire de chaussures pour cette voisine, "j'étais en peignoir en fait". Il faut alors sortir au plus vite "en descendant on a essayé de toquer aux portes des voisins pour qu'ils puissent sortir". Les uns après les autres, les occupants des appartements sonnent, toquent, pour faire évacuer tout le monde.

Les occupants de l'appartement secourus avec l'échelle

Dans l'appartement victime de l'incendie, un père et ses deux enfants : "Ils étaient bloqués à la fenêtre de leur chambre", raconte un voisin, "parce qu'il y avait déjà le feu dans le salon et le couloir". Sur une vidéo prise de l'incendie, l'homme montre de grosses fumées noires qui sortent de l'immeuble.

Au pied de l'immeuble et avant l'arrivée des secours, ceux qui ont pu sortir de chez eux tentent de trouver une solution pour sauver cette famille.

"Ils n'arrivaient plus à respirer, nous étions tous en panique"

Un voisin

Ils sont finalement secourus à l'aide d'une échelle aérienne. Tous les trois ont été transportés au CHR d'Orléans, après avoir inhalé des fumées. 

Accueil dans la salle du conseil municipal

Après l'arrivée des pompiers, les services de la mairie ont mis à disposition la salle du conseil municipal pour les habitants, à 300 mètres de l'immeuble. "On essaie de leur offrir un moment d'accueil et de réconfort" explique Maryvonne Hautin, maire de Saran, "il faut les mettre en confiance et éviter qu'ils restent dehors".

Origines du feu pour l'instant inconnues

 "C'est la deuxième fois que ça arrive" s'inquiète l'une des femmes évacuées. "Je pars de chez moi à 4h du matin pour travailler, laisser les enfants alors qu'il peut se passer des choses comme ça, ça fait peur". Maryvonne Hautin de rassurer : "Ce n'est pas l'état de l'immeuble qui est en cause, la dernière fois c'était une erreur dans la cuisine d'un appartement".

L'incendie est quant à lui éteint et ne s'est pas propagé à d'autres appartements. Les circonstances et origines du feu restent pour l'instant inconnues. Peu avant midi, la plupart des habitants ont pu regagner leur appartement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité