Les secours sont intervenus dans la nuit ce samedi 30 mars lors d'un évènement festif, où s'étaient rassemblés près d'un millier d'étudiants, dans un camping à Beaugency. Mais le froid s'est invité à la fête. Plusieurs personnes ont été transportées à l'hôpital.
La pluie et le froid ont surpris des étudiants venus pour faire la fête, dans la nuit de ce vendredi 29 à ce samedi 30 mars. Environ 900 étudiants vétérinaires étaient rassemblés au camping Val de Flux à Beaugency, dans le Loiret, pour un challenge sportif interécoles.
Mais de nombreux cas d'hypothermie se sont déclarés, indiquent les pompiers. Un poste de secours avancé avait pourtant été mis en place, et validé en commission par les pompiers, la mairie et la préfecture la veille. Mais l'organisation s'est retrouvée dépassée. "Ils ont fait face à 24 heures de pluie ininterrompue, les organisateurs sont dépités parce que ça gâche leur fête", indique la commune de Beaugency.
Trempés sans vêtements de rechange
45 sapeurs-pompiers se sont rendus sur place vers 4h45, avec le concours des associations agréées de sécurité civile et du Samu. En tout, 46 personnes ont été prises en charge par les secours, dont 16 déclarées en urgence relative, au sein d'un gymnase réquisitionné et équipé en lits en couvertures par la Croix-Rouge. "Certains étaient trempés et n'avaient aucun vêtement de rechange."
Une vingtaine s'y trouve toujours à 11h ce samedi, selon la préfecture du Loiret. Certains étudiants ont décidé d'abandonner le week-end et de rentrer chez eux, d'autres sont "repartis faire la fête", ajoute la mairie. Deux personnes ont été transportées au CHU d'Orléans pour observation.
Le week-end festif doit se prolonger jusqu'à lundi matin, avec des challenges sportifs pendant la journée, et des nuits festives avec DJ sets. Mais, face à l'incertitude sur la météo des deux prochaines nuits, le gymnase restera ouvert jusqu'à la fin de l'évènement.