Venue d'un auteur complotiste à Orléans : la conférence reprogrammée, puis re-annulée

Publié le
Écrit par Thomas Hermans .

L'association France Souveraineté confirme la venue de Pierre Hillard, auteur adepte des théories du complot, à Orléans ce 27 septembre. Après avoir été déprogrammée par la mairie d'Orléans, la nouvelle tentative d'organisation dans une salle paroissiale a elle aussi fait chou blanc.

Le feuilleton complotiste continue. La venue de Pierre Hillard, auteur adepte de théories du complot, à la médiathèque d'Orléans a bien été annulée par la mairie la semaine dernière, pour cause de risque "de troubles à l'ordre public". Oui mais. Dans un mail adressé à France 3, l'organisateur affirme que la conférence "reste confirmée pour le 27 septembre", comme prévu originellement.

Simplement, elle ne pourra pas se tenir dans un espace appartenant à la ville d'Orléans. Selon le média local Magcentre, l'évènement devait se relocaliser à la salle du Lion Saint Marc, gérée par l'association du même nom, qui regroupe des paroissiens de Saint Marc Saint Loup.

Une information confirmée ce lundi 26 septembre via communiqué par le diocèse d'Orléans, qui affirme que, entre temps, le président de l'association "a décidé d'annuler la mise à disposition de la salle". Le communiqué assure que les bénévoles n'ont "pas eu connaissance en amont des thèses du conférencier", et s'inquiètent -comme la mairie- d'un "risque de désordre public". L'organisateur de la conférence, lui, assure que l'évêché "a fait douce pression sur le responsable de la salle du Lion", dans un message adressé aux personnes préinscrites à l'évènement.

"Serge Grouard sera-t-il parmi nous ?"

Mardi 20 septembre, la mairie d'Orléans prenait la décision de déprogrammer la conférence de Pierre Hillard, après des protestations émanant des antifas d'Orléans, et de la Licra. Car l'auteur s'est fait connaître dans les cercles complotistes pour ses déclarations sur une supposée élite juive manipulatrice du monde. Sa venue dans le Loiret s'accompagnait de la promesse de faire le lien entre Covid-19, guerre en Ukraine et autres catastrophes via la grande réinitialisation, supposé grand complot visant à contrôler l'Humanité.

Affirmant avoir reçu "une demande de réservation de l'auditorium de la médiathèque", faite "par une association locale", la ville d'Orléans avait fait machine arrière "au vu de cet émoi" provoqué sur les réseaux sociaux. Utilisant l'excuse du risque de troubles à l'ordre public -une manifestation antifa étant prévue- pour annuler l'évènement. Le maire Serge Grouard avait alors assuré combattre l'antisémitisme "avec la plus totale détermination depuis toujours". Promettant que, "si cette conférence avait eu lieu, je serais moi-même allé manifester contre".

Une promesse qui pourrait se retourner contre le maire, ce dernier ayant été interpellé ce dimanche 25 septembre par les antifas d'Orléans sur Twitter : "Serge Grouard sera-t-il parmi nous pour aller manifester ?"

Contactés, les services de la mairie d'Orléans disent ne pas savoir si le maire ira manifester ou non si la conférence a bien lieu. Car le feuilleton n'est peut-être toujours pas terminé.

Sur le site internet de l'association France Souveraineté (l'association orléanaise organisatrice, qui partage sur les réseaux sociaux des publications complotistes), la conférence est toujours programmée ce mardi 27 septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité