Venue d'un auteur complotiste : la mairie d'Orléans recule face à la polémique

Le maire d'Orléans Serge Grouard a annoncé ce mardi 20 septembre l'annulation de la programmation de l'auteur adepte de théories du complot Pierre Hillard, censé venir à la médiathèque le 27. Sa venue avait été dénoncée ce dimanche par les antifas orléanais, la Licra et un élu de l'opposition.

En arrière, toute ! Face aux critiques déclenchées sur les réseaux sociaux, la mairie d'Orléans a décidé d'annuler la venue à la médiathèque de la ville de Pierre Hillard, auteur adepte de théories du complot. "Au vu de cet émoi, le risque de trouble à l’ordre public est avéré et le maire d’Orléans, Serge Grouard, a donc décidé d’annuler la réservation de l’auditorium", indique la mairie via un communiqué ce mardi 20 septembre.

La ville reconnaît avoir reçu "une demande de réservation de l'auditorium de la médiathèque", faite "par une association locale". L'association en question : France Souveraineté, dont le fondateur François Moury était l'un des organisateurs de la manifestation du 8 mai 2021 à Orléans, en l'honneur de Jeanne d'Arc. Et dont l'un des participants, arborant une croix gammée sur le bras, avait été interpellé par les forces de l'ordre.

Recherches a posteriori

La ville assure ne pas avoir eu connaissance du contenu de la conférence avant validation par ses services, pas plus que le maire lui-même, affirmant ne pas pouvoir s'opposer à la réservation d'une salle municipale par une association qui n'a pas été condamnée pour quelque motif que ce soit. 

Mais la mairie explique que, après "l'émoi", des recherches sur Pierre Hillard ont été réalisées. Serge Grouard (LR) écrit de son côté :

Si cette conférence avait eu lieu, je serais moi-même allé manifester contre.

Serge Grouard, maire d'Orléans

Il assure combattre "avec la plus totale détermination depuis toujours" l'antisémitisme, qui "n'est pas une opinion" mais "un délit". Pierre Hillard compte en effet parmi ses sujets de prédilection le nouvel ordre mondial, sorte de complot planétaire hourdi par une petite élite pour dominer le monde. Pour l'auteur complotiste, cette élite est juive.

La programmation de Pierre Hillard avait déclenché la colère du collectif antifasciste d'Orléans dimanche soir, le Cao, dénonçant une "propagande antisémite cautionnée par la mairie". Une colère partagée sur Twitter par la Licra.

L’association France Souveraineté estime de son côté que "l’agitation" qui a entrainé l’annulation de la conférence qu’elle avait organisée, "n’entamera pas la sérénité de l’association".

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité