Le projet de nouvelle gare routière d'Orléans a été présenté le 19 juin lors d'une réunion publique. Des entrées et sorties, aux quais en passant pas l'agence commerciale, tout y sera modifié pour mieux accueillir les 5 000 voyageurs quotidiens. Coût de l'opération : 4,8 millions d'euros.
C'est une réhabilitation complète a annoncé la Région Centre Val de Loire, qui gère la gare routière depuis 2017 après un transfert de compétences. Car la gare, elle, date de bien avant. Elle fêtera ses 37 ans en décembre prochain.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle fait vraiment son âge, et il n'y a pas que l'ouvrage qui ait souffert du nombre des années. La sécurité des piétons, l'accessibilité, la signalisation et la flotte de cars y sont aussi d'un autre temps.
Face à l'ampleur des travaux à réaliser, le département, quand il en avait encore la gestion, avait d'abord cherché dès 2014, un autre lieu où il pourrait en construire une nouvelle. Mais faute de foncier disponible et adéquat, c'est finalement la solution de la rénovation qui est choisie. 4,8 millions d'euros vont donc être investis par la Région pour donner une nouvelle jeunesse à l'édifice.
13 mois de travaux
La gare sera dotée d'une nouvelle entrée/sortie des cars qui sera située près du lycée Pothier tout proche. Pour la construire, deux bâtiments d'habitations seront détruits ainsi que l'atelier du lycée Pothier.
Ce nouvel accès permettra aux cars d'arriver aux quais en marche avant, réduisant ainsi drastiquement les manœuvres et donc, les risques d'accidents.
Côté voyageurs, la circulation des piétons sera revue. Le quai sera équipé de zones d'attente et sera abrité d'un auvent à panneaux photovoltaïques. Il sera élargi pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Un nouveau hall d'attente et une nouvelle agence commerciale seront également construits.
Face au sentiment d'insécurité provoqué par le manque de luminosité, un parvis avec un espace paysager sera créé et un nouveau système de vidéosurveillance doit être déployé.
Les travaux doivent débuter en juillet 2026, après les épreuves du baccalauréat, pour ne pas perturber les flux de lycéens du lycée Pothier. Le chantier doit durer treize mois durant lesquels la gare continuera en partie de fonctionner jusqu'à l'inauguration prévue en août 2027.