Villereau (Loiret) : après la démission du conseil municipal au complet, la commune sous la tutelle de la préfecture

Sans maire, ni conseillers municipaux, la commune de Villereau (Loiret) a été placée sous la tutelle de la préfecture et devrait le rester jusqu'au mois de septembre. Explications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Villereau, commune du Loiret d'environ 400 habitants, peine à trouver des élus depuis que le conseil municipal a démissionné au complet. "En février, sept des neuf élus ont démissionné puis le maire et le premier adjoint ont démissionné en mars", explique Jean-Paul Laurent. Il fait partie des trois membres de la délégation spéciale qui a été mise en place par la préfecture le 27 mars pour gérer le fonctionnement de la commune.
 

De nouvelles élections en septembre


"Pour les habitants, rien ne change, on s'occupe de tout sauf des investissements, ce point ne fait pas partie de nos compétences", précise Jean-Paul Laurent. "Et les habitants pourront venir voter pour les élections européennes", ajoute-t-il, car plusieurs personnes l'ont questionné sur cet aspect. 

Des élections devaient être organisées dimanche 12 et 19 mai, mais aucun candidat ne s'est présenté. "Le préfet devrait prendre un nouvel arrêté pour prolonger la mission de la délégation jusqu'en septembre", indique Jean-Paul Laurent.

De nouvelles élections devraient donc se tenir à la rentrée. Il faudra tout de même trouver 11 candidats pour que le conseil municipal soit au complet. 

 

"Une commune-dortoir"

Pour Jean-Paul Laurent, qui a déjà fait partie de six délégations pour des causes diverses, la situation de Villereau est inédite. Il explique ces difficultés non pas par le fait qu'il s'agisse d'une petite commune mais par le manque d'implication des habitants. "Même si cette situation a déjà été rencontrée par certains de mes collègues, c'est une première pour moi. Je pense que les difficultés à trouver des élus sont liées à l'ambiance de la commune. Il y a beaucoup de jeunes mais comme le village se trouve près d'Orléans, c'est une commune-dortoir pour beaucoup", fait remarquer Jean-Paul Laurent. Si jusque-là les candidats ne se sont pas précipités, ce dernier est tout de même optimiste concernant les élections de septembre.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information