Le Dr Thierry Prazuck, chef du service des maladies infectieuses au CHR d'Orléans répond à toute les questions que vous vous posez sur l'utilisation des masques face à la pandémie mondiale de coronavirus.

Dr Thierry Prazuck, chef du service des maladies infectieuses au CH d'Orléans
•
© France Télévisions
Se protéger avec son écharpe est-il efficace ?
Dr Thierry Prazuck. C'est mieux que rien. Mais si vous éternuez alors que vous êtes malades, les fibres de tissu de l'écharpe sont trop larges pour ne pas laisser passer le virus.Fabriquer son propre masque en coton nous protège-t-il du coronavirus Covid-19 ?
Dr Thierry Prazuck. Les fibres du coton sont plus fines que celles de la laine d'une écharpe mais cela ne remplace pas un masque chirurgical en cellulose. Il protège toujours des projections.Est-il utile de se protéger dans la rue avec un masque chirurgical ?
Dr Thierry Prazuck. La meilleure protection reste la distance sociale. Le masque chirurgical limite les possibilités de contamination mais le virus se transmet aussi par les surfaces inertes comme le mobilier urbain. Donc il faut rester à au moins un mètre des autres et ne pas toucher le mobilier urbain. Sinon il faut se laver les mains ou se désinfecter avec du gel hydroalcoolique. Et si on éternue c'est dans son coude.
Masques chirurgicaux
•
© Marie Millet-CPTS 41