Il y a 75 ans, la rafle du Vel d'Hiv scellait le sort tragique de milliers de familles juives en transit par Pithiviers et Beaune la Rolande. C'est dans ces camps que les enfants juifs seront séparés de leurs mères. Une histoire sans photos qu'illustre aujourd'hui l'art pictural et le chant.
C'est en militant de la mémoire de la Shoah que Serge Klarsfeld est venu dans le Loiret à l'occasion de la commémoration des 75 ans de la rafle du Vel d'Hiv. Avant d'être acheminés au camp d'extermination d'Auschwitz, des milliers de juifs ont transité par les camps de Pithiviers et Beaune la Rolande.
Dans ces camps, les autorités françaises et allemandes séparaient les enfants de leurs mères. Aucune photo n'existe de cet épisode tragique de l'histoire de France. Pour raconter cette histoire sans image, le Centre d'Histoire et de Mémoire sur les camps de Beaune la Rolande, Pithiviers et Jargeau (CERCIL) a fait appel au dessinateur Gilles Rapaport pour traduire l'émotion de cette épisode historique. Une exposition inaugurée ce dimanche 25 juin en présence de Serge Klarsfeld : interview
Cette exposition "Les enfants du Vel d'Hiv", le paroxysme de la "solution finale" en France est à découvrir au CERCIL, 45 rue du Bourdon-Blanc - Orléans.
Quand la chanson se souvient de la Shoah
Le CERCIL-Musée Mémorial a choisi cette année de commémorer les 75 ans de la rafle du Vel d'Hiv en chansons... Barbara, Les Rita Mitsouko ou Serge Gainsbourg ont vu leurs textes repris dans un récital à la mémoire des déportés. Une mission confiée à LOGES Production et ses interprètes.
Un travail vocal, sur la mémoire, plein d'émotion. Parmi les artistes qui ont porté ce récital très particulier, Lila Tamazit. Elle met sa voix au service des victimes de la Shoah. Chants et interview :
http://www.cercil.fr/