• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Originaire du Loiret, elle lance une cagnotte pour aider les habitants touchés par les incendies au Portugal

L'incendie menace la ville de Monchique, au sud du Portugal, le 5 août 2018. / © Jennifer Hautefeuille
L'incendie menace la ville de Monchique, au sud du Portugal, le 5 août 2018. / © Jennifer Hautefeuille

Jennifer Hautefeuille, originaire de Pithiviers vient de s'installer au Portugal, témoin des incendies qui ravagent le sud du pays, elle a décidé de lancer une cagnotte en ligne pour venir en aide aux habitants et aux pompiers.

Par Aurélia Abdelbost

"Il y avait des hélicoptères qui faisaient des allers-retours pour aller chercher de l'eau dans la piscine municipale". Lors de son passage à Monchique dimanche 5 août, une petite ville au sud du Portugal menacée par les incendies, Jennifer Hautefeuille a été frappée par le manque de moyens.
 
Les pompiers s'approvisionnent en eau dans la piscine municipale, à Monchique (Portugal). / © Jennifer Hautefeuille
Les pompiers s'approvisionnent en eau dans la piscine municipale, à Monchique (Portugal). / © Jennifer Hautefeuille

Originaire d'Outtarville, près de Pithiviers, elle s'est installée depuis le mois de juin à Albufeira, à une trentaine de kilomètres de Monchique. Cette dernière a été impressionnée par l'amas de fumée menaçant le bourg touristique de 6000 habitants qui ont dû être évacués
 

Une cagnotte pour aider les pompiers


Près de 1500 pompiers et militaires combattent l'incendie dans la chaîne de montagne, attisé par de violentes rafales de vent.

Les pompiers portugais ne viendront pas à bout avant plusieurs jours des feux de forêt qui ravagent depuis vendredi la région touristique de l'Algarve, dans le sud du pays, malgré l'ampleur des moyens déployés, a reconnu mercredi le Premier ministre portugais Antonio Costa.

Jennifer Hautfeuille a déjà fait son possible pour venir en aide aux habitants en leur apportant eau, barres protéinées ou encore fruits. Mais elle a décidé de faire plus : "Ça me touche et dès que je peux aider j'essaie de la faire". Elle poursuit :

Une amie m'a demandé comment elle pouvait venir en aide à distance, j'ai pensé à créer une cagnotte.


Près de 200 euros ont pour l'instant été récoltés sur la cagnotte Leetchi qu'elle a créée. Elle compte ensuite reverser ces dons aux pompiers portugais avec l'aide de l'ambassade de France.
 

Un incendie visible depuis l'espace


Le feu, qui a fait 32 blessés dont un grave et qui déjà consumé plus de 21 000 hectares était visible depuis la station spatiale internationale (ISS), comme le montre la photo tweetée par l'astronaute allemand Alexander Gerst.
 

Des associations de pompiers ont dénoncé la "désorganisation" des secours, composés d'unité de l'armée, de pompiers venus des villes comme de pompiers forestiers aguerris.
 

114 morts en 2017


Les plantations d'eucalyptus, une espèce très inflammable utilisée par l'industrie du papier et considérée comme un facteur majeur favorisant les feux de forêt, sont également pointées du doigt. 

Le Portugal est régulièrement touché par des incendies, en 2017, ils ont fait 114 morts. 

Si vous souhaitez accéder à la cagnotte en ligne : cliquez ici.
 

Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus