Jennifer Hautefeuille, originaire de Pithiviers vient de s'installer au Portugal, témoin des incendies qui ravagent le sud du pays, elle a décidé de lancer une cagnotte en ligne pour venir en aide aux habitants et aux pompiers.
"Il y avait des hélicoptères qui faisaient des allers-retours pour aller chercher de l'eau dans la piscine municipale". Lors de son passage à Monchique dimanche 5 août, une petite ville au sud du Portugal menacée par les incendies, Jennifer Hautefeuille a été frappée par le manque de moyens.
Originaire d'Outtarville, près de Pithiviers, elle s'est installée depuis le mois de juin à Albufeira, à une trentaine de kilomètres de Monchique. Cette dernière a été impressionnée par l'amas de fumée menaçant le bourg touristique de 6000 habitants qui ont dû être évacués.
Une cagnotte pour aider les pompiers
Près de 1500 pompiers et militaires combattent l'incendie dans la chaîne de montagne, attisé par de violentes rafales de vent.
Les pompiers portugais ne viendront pas à bout avant plusieurs jours des feux de forêt qui ravagent depuis vendredi la région touristique de l'Algarve, dans le sud du pays, malgré l'ampleur des moyens déployés, a reconnu mercredi le Premier ministre portugais Antonio Costa.
Jennifer Hautfeuille a déjà fait son possible pour venir en aide aux habitants en leur apportant eau, barres protéinées ou encore fruits. Mais elle a décidé de faire plus : "Ça me touche et dès que je peux aider j'essaie de la faire". Elle poursuit :
Une amie m'a demandé comment elle pouvait venir en aide à distance, j'ai pensé à créer une cagnotte.
Près de 200 euros ont pour l'instant été récoltés sur la cagnotte Leetchi qu'elle a créée. Elle compte ensuite reverser ces dons aux pompiers portugais avec l'aide de l'ambassade de France.
Un incendie visible depuis l'espace
Le feu, qui a fait 32 blessés dont un grave et qui déjà consumé plus de 21 000 hectares était visible depuis la station spatiale internationale (ISS), comme le montre la photo tweetée par l'astronaute allemand Alexander Gerst.
Dramatische Wetterlage heute über Portugal. Sieht nach einer Mischung aus Staub, Sand und Rauch aus.
— Alexander Gerst (@Astro_Alex) 6 août 2018
Dramatic weather pattern over Portugal today. Looks like a mixture of dust, sand and smoke. #Horizons pic.twitter.com/Nkp0yllxpj
Des associations de pompiers ont dénoncé la "désorganisation" des secours, composés d'unité de l'armée, de pompiers venus des villes comme de pompiers forestiers aguerris.
114 morts en 2017
Les plantations d'eucalyptus, une espèce très inflammable utilisée par l'industrie du papier et considérée comme un facteur majeur favorisant les feux de forêt, sont également pointées du doigt.
Le Portugal est régulièrement touché par des incendies, en 2017, ils ont fait 114 morts.
Si vous souhaitez accéder à la cagnotte en ligne : cliquez ici.