Plusieurs personnes âgées victimes d'escroquerie par de faux conseillers bancaires à Orléans

La police recommande de redoubler de vigilance et de ne jamais communiquer au téléphone son numéro de carte ou de compte bancaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux groupes d'escrocs visent actuellement les personnes âgées à Orléans en les appelant et en se faisant passer pour de faux conseillers bancaires, a communiqué ce jeudi 30 novembre, la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Loiret (DDSP45).

Les individus du premier groupe se font passer pour des conseillers bancaires de La Poste, du Crédit Agricole ou du Crédit Mutuel en annonçant à leurs cibles qu'ils sont victimes d'une fraude. En leur communiquant une partie de leur numéro de carte ou de compte - sans que la police sache comment ils ont obtenu ces informations - ils mettent leurs victimes en confiance et leur disent qu'un employé viendra chez eux récupérer leur carte pour leur en donner une nouvelle.

Un homme échange alors la carte bleue de la victime avec une carte prépayée PCS et c'est ensuite que la police dénombre des retraits entre 600 et 1000 euros, ainsi que des tentatives de paiement pour de gros achats en boutique. La DDSP45 recense 4 faits similaires entre le 20 et le 22 novembre à Orléans, avec des "victimes âgées de 80 à 91 ans", dont "davantage de veuves".

Des retraits allant jusqu'à 2.800 euros

Le mode opératoire est similaire pour le deuxième groupe, sauf que les escrocs demandent que la carte soit déposée directement dans la boîte aux lettres, ce qui permet d'éviter le contact physique avec les victimes. 4 faits ont été recensés entre fin septembre et fin novembre avec des victimes âgées de 66 à 89 ans, pour des retraits allant jusqu'à 2.800 euros. Des tentatives d'achats dans des magasins comme la Fnac ou Darty sont aussi à signaler.

"Nous demandons une vigilance particulière aux personnes âgées afin qu'elles ne communiquent jamais par téléphone leur numéro de carte, de compte ou donnent leur carte bancaire à n'importe qui ou la laissent n'importe où", conclut la DDSP45.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information