A Varenne-Changy (45), le centre de secours est menacé de fermeture. En cause, la baisse des vocations. En 10 ans, le nombre de centre d'intervention de premier secours est passé de 130 à 53 centres dans le Loiret.
C'est un centre de secours comme il en existe des dizaines dans les départements de France : celui de Varenne-Changy (45), commune de 1.500 habitants, existe depuis 170 ans. Jusqu'à présent, onze pompiers opéraient dans le centre. Ils ne sont plus que six. Le centre est menacé de fermeture.
En cause, la diminution du nombre de sapeurs pompiers bénévoles. Le phénomène semble toucher beaucoup de centres de secours. Dans le Loiret, leur nombre a été divisé par deux en dix ans, passant de 130 à 53 aujourd'hui.
Pour une sortie "secours à personnes", les effectifs minimum sont de deux sapeurs pompiers. Pour une mission incendie, il faut au minimum trois pompiers.
A Varenne-Changy, le conseil municipal souhaite maintenir son centre de secours pour ne pas dépendre du suivant, distant de sept kilomètres. Un sursis pourrait être accordé. Quatre personnes seraient intéressées pour rejoindre l'effectif.