Pompiers : le nombre de centres de secours a été divisé par deux en dix ans dans le Loiret

A Varenne-Changy (45), le centre de secours est menacé de fermeture. En cause, la baisse des vocations. En 10 ans, le nombre de centre d'intervention de premier secours est passé de 130 à 53 centres dans le Loiret. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un centre de secours comme il en existe des dizaines dans les départements de France : celui de Varenne-Changy (45), commune de 1.500 habitants, existe depuis 170 ans. Jusqu'à présent, onze pompiers opéraient dans le centre. Ils ne sont plus que six. Le centre est menacé de fermeture.

En cause, la diminution du nombre de sapeurs pompiers bénévoles. Le phénomène semble toucher beaucoup de centres de secours. Dans le Loiret, leur nombre a été divisé par deux en dix ans, passant de 130 à 53 aujourd'hui.

Pour une sortie "secours à personnes", les effectifs minimum sont de deux sapeurs pompiers. Pour une mission incendie, il faut au minimum trois pompiers.

A Varenne-Changy, le conseil municipal souhaite maintenir son centre de secours pour ne pas dépendre du suivant, distant de sept kilomètres. Un sursis pourrait être accordé. Quatre personnes seraient intéressées pour rejoindre l'effectif.

A Varenne-Changy (45), le centre de secours est menacé de fermeture. En cause, la baisse des vocations. En 10 ans, le nombre de centre d'intervention de premier secours est passé de 130 à 53 centres dans le Loiret. Intervenants : Evelyne Couteau, maire SE de Varennes-Changy - Laurent Suiveng, pompier volontaire - Colonel Fabrice Chauvin, service départemental d'incendie et de secours. ©France 3 Centre-Val de Loire


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information