Portraits de déportés réalisés par des lycéens de Pithiviers (Loiret)

Une trentaine de lycéens de Jean de La Taille a participé à la réalisation de portraits sonores et photographiques de déportés. Une exposition à découvrir au Musée mémorial des enfants du Vel d'Hiv à Orléans.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le lycée Jean de la Taille de Pithiviers n'est situé qu'à 200 mètres d'un square où s'élevait avant un camp d'internement. Les élèves qui fréquentent l'établissement ne le savaient probablement pas ... plus maintenant.

Une trentaine d'entre eux a participé, depuis la rentrée de septembre, à la création d'une exposition visible au Musée mémorial des enfants du Vel d'Hiv à Orléans.

Ils ont réalisé des portraits. Chaque histoire est présentée par des photos et des enregistrements. Ils se sont intéressés particulièrement à 3 hommes, 3 femmes et 3 enfants. Ils ont voulu donner à voir leur visage, leur histoire et faire réfléchir au parcours de ces pères, mères de famille, de ces enfants pris dans la tourmente des persécutions.

Les lycéens travaillent également sur d'autres portraits de déportés pour le prochain salon du livre de Dadonville qui se tiendra du 12 au 13 mars. 

Une exposition à découvrir au Cercil 45 rue du Bourdon Blanc à Orléans. 

► Reportage de Vincent Logereau et Julien Bernier qui ont rencontré trois de ces lycéens

Une trentaine de lycéens de Jean de La Taille a participé à la réalisation de portraits sonores et photographiques de déportés. Une exposition à découvrir au Musée mémorial des enfants du Vel d'Hiv à Orléans. ©France 3 Centre-Val de Loire



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information