Prendre des cours de soutien scolaire avant la rentrée : pour quoi faire ?

La rentrée scolaire approche à grands pas. Et après deux mois de vacances, une remise à niveau est souvent nécessaire. Certains optent pour des cours à domicile, souvent l'idée des parents...mais les jeunes y voient également leur intérêt.

L'ambiance est studieuse dans le salon des Talbordet à Olivet dans le Loiret. Alors que beaucoup profitent encore des derniers jours de vacances, Mathieu et Mathias ont déjà réouverts leurs cahiers.
Au programme, mathématique et physique. Une idée des parents, qui n'a pas soulevé d'enthousiasme. 

"Je n'ai pas laissé le choix. Je pense qu'à 16 ans, parfois il ne faut pas laisser le choix. Après il était d'accord...même si il n'en n'est pas convaincu il sait au fond que c'est nécessaire. (Anne Talbordet, maman)


Mathieu l'avoue, il n'était pas super emballé par l'idée de reprendre les cours au lieu de profiter des vacances jusqu'au bout avec ses copains. Mais il a vite compris son intéret. Il vise des études de médecine plus tard, il n'est donc pas question de rater sa rentrée en première scientifique. 

"J'ai rallé au début mais après je me suis ditq ue j'en avais peut être besoin, je n'ai pas fait ce qu'il fallait l'année dernière alors j'en ai besoin pour l'année qui vient. (Mathias)


L'entrée en 1ère scientifique, c'est une année riche en nouvel enseignement. Alors prendre des cours avant la rentrée scolaire présente plusieurs intérets.

Ça permet de recommencer l'année sur de bonnes bases. Après 2 mois et demi de vacances, il y a souvent des oublis. Certains peuvent mettre un mois à se remettre à niveau, et perdre tout ce temps en première ce n'est pas évident pour la suite, (Patrice Allevi Professeur de Sciences et Mathématiques, Agence Binôme)


Face aux exigences scolaires de plus en plus fortes, les cours particuliers à domicile ont explosés ces derniers années. Les cours sont facturés en moyenne 40 € de l"heure et bénéficient d'un crédit d'impôt de 50% des sommes payées.

La rentrée scolaire approche à grands pas. Et après deux mois de vacances, une remise à niveau est souvent nécéssaire. Certains optent pour des cours à domicile, souvent l'idée des parents...mais les jeunes y voient également leur intéret. ©France 3 Centre-VDL






L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité