Un rapace échappé d’un parc animalier breton retrouvé dans le Loiret

Un pygargue à tête blanche, rapace qui avait "fugué" lors d'une représentation à l'Aquashow d'Audierne (Finistère), a finalement été retrouvé vendredi 10 mai à 600 km dans le Loiret.
 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une fugue de plus de 600 km, un peu moins à vol d’oiseau ! Dana, une femelle pygargue à tête blanche a été retrouvée, vendredi 10 mai, à Amilly, après une escapade de deux semaines. Le rapace s’est échappé de son parc animalier lors d’une représentation le 27 avril. La direction du parc, l'Aquashow d'Audierne avait lancé un avis de recherche pour la retrouver.
 
Le rapace, qui passe difficilement inaperçu avec ses 2,20 mètres d'envergure, a été aperçu en bord de route par des agents communaux de la ville d’Amilly dans le montargois. Dana était en train de dévorer un cadavre de chat probablement tué par des voitures. Le pygargue, qui n'existe pas en milieu naturel en France, "était égaré et n'aurait pas pu revenir sur le site", a expliqué Pierre Poussard, gérant du parc animalier.
 



Dana a été secourue d'abord par des pompiers, puis par un fauconnier et devrait retrouver le Finistère dans la soirée. Plutôt en bonne santé, un vétérinaire devrait confirmer son état après sa fugue de deux semaines.

Ce rapace avec une majestueuse tête blanche est l’emblème des Etat-Unis et vit exclusivement en captivité en Europe dans des parcs animaliers comme Beauval en Centre Val-de-Loire.