Routiers en grève : des perturbations attendues en région Centre-Val de Loire

Quatre syndicats du transport routier et de la logistique ont appelé à faire grève ce lundi 16 décembre. Les routiers s'inquiètent des conditions de travail toujours plus pénibles et des salaires bas, ainsi que pour leurs retraites.

Blocage, manifestations, opérations escargots... les actions reprennent pour les grévistes du secteur des transports routiers. Quatre syndicats appellent à la grève ce lundi 16 décembre pour obtenir de meilleures conditions de travail et de salaire.

 

Des actions "dans toutes les régions de France"

L'UFR-CFDT, premier syndicat de la branche, a été rejointe par FO, la CFTC et la CGC. Outre les chauffeurs routiers, les chauffeurs de car, déménageurs, ambulances ou encore transporteurs de fonds sont également concernés par le mouvement. 

"Des actions sous forme de rassemblements, de blocages ou autre, auront lieu dans toutes les régions de France", a annoncé dans un tract l’UFR-CFDT, premier syndicat de la branche. Dans le Loiret, les grévistes ont mis en place des barrages filtrant, comme à Meung-sur-Loire, ce qui provoque des ralentissements sur l'A10.
 

Des blocages routiers ont en outre été mis en place tôt dans la matinée à Lille, Vannes, Toulouse, Lyon, Nancy, Miramas, d'après l'AFP.
 
► Le trafic en temps réel 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité