Le mouvement social commencé ce jeudi à l'hôpital de Castelluccio d'Ajaccio a pris fin. Le STC, à l'origine de l'appel à la grève, dit avoir obtenu satisfaction.
Fin de la grève à l'hôpital de Castelluccio d'Ajaccio.
Ce vendredi 13 septembre, le STC, à l'origine du mouvement, annonce y mettre un terme.
"Nous avons obtenu satisfaction sur l'ensemble des points, indique Paul-Philippe Canessa, délégué STC. Un des points fondamentaux, c'était la garantie d'obtenir une activité de substitution, suite au départ de l'oncologie. C'est acté, et avec cette activité de substitution qui s'articule autour de la gériatrie et d'autres activités qui vont se créer, nous avons la quasi-garantie que la totalité des agents pourra rester sur site. Ensuite, une importante campagne de recrutements en CDI va être mise en place. Nous avons obtenu 20 CDI d'ici la fin de l'année et 10 début 2025. Une importante campagne de stagiérisation va également être menée début 2025 et va concerner 30 agents. Enfin, nous aurons un programme de revalorisation des carrières qui s'articule autour de 20 concours, aussi bien des catégories C+, B, B+ et A. Nous sommes satisfaits parce que cela concerne l'ensemble des agents."
Revendications
L'appel à la grève avait été lancé jeudi 12 septembre par la section STC de l'hôpital de Castelluccio.
Parmi les principales revendications, le syndicat nationaliste réclamait "une campagne de CDI tous grades confondus, la mise en place du forfait de mobilité durable, la modification du protocole d'attribution des heures supplémentaires" ou encore "la mise en place de semaines de quatre jours et du télétravail" .
Une cinquantaine de salariés de l'établissement ajaccien s'était rassemblée devant l'accueil principal du centre hospitalier.
Les représentants du syndicat nationaliste se disaient également préoccupés par le transfert du service oncologie vers le centre hospitalier de la Miséricorde. Sur les 153 agents concernés par ce déménagement, ils seraient, selon le STC, 40 à s'être proposés pour aller travailler dans le nouvel hôpital situé à Mezzavia.
Jeudi, en fin de matinée, les représentants du STC avaient été reçus par la direction. Les discussions se sont terminées en fin d'après-midi mais n'avaient alors pas abouti et le préavis de grève avait été maintenu.