Ajaccio : mouvement de grève à l'hôpital de Castelluccio

Un mouvement de grève a démarré, ce mardi 16 mai, à l'hôpital de Castelluccio à Ajaccio, à l'appel du STC. Le syndicat dénonce notamment un "mépris institutionnel" face aux revendications des personnels.

Un mouvement de grève a démarré, ce mardi 16 mai, à l'hôpital de Castelluccio. 

Le préavis avait été déposé le 9 mai dernier par le STC.

Le syndicat dénonçait notamment un "mépris institutionnel" de la part de la direction. 

Personnels en tension

Maxime Serra, délégué STC, détaille les raisons de ce mouvement. "Ici, il y a un taux d'absentéisme de 22%, explique-t-il. On sait tous les difficultés qu'il y a au niveau du personnel infirmier particulièrement, mais pas que. D'où la volonté de créer des postes aussi sur ce domaine-là et de contractualiser des heures supplémentaires sur ces postes-là aussi."  

Interrogé sur les réponses apportées à ces revendications, le délégué syndical indique que "la direction a fourni une liste des personnels en tension, mais cette liste ne comprend pas certains personnels, dont les infirmiers, mais il n'y a pas que cela".

"Mépris institutionnel"

Pour rappel, dans le préavis de grève, le STC regrettait, dans le cadre des négociations, "quelques réponses positives mais trop peu et surtout sans garanties".

"Nous voulons que cesse immédiatement cette attitude de la direction de vouloir gagner du temps avec des réponses fumeuses et incomplètes", écrivait le syndicat dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. 

Et de conclure : "Nous attendons une prise de conscience forte et une remise en question de la part de la direction suite au préavis de grève déposé ce jour [NDLR : mardi 9 mai]."

Ce nouveau conflit intervient dans un contexte particulièrement tendu dans le secteur de la santé. La semaine dernière, un préavis de grève avait été déposé notamment aux urgences de l'hôpital d'Ajaccio, ainsi qu'à l'hôpital de Bastia

Retrouvez le reportage de M.-F. Giuliani et J.-P. Mattei :

durée de la vidéo : 00h01mn00s
Grève à l'hôpital de Castelluccio ©M. F. GIULIANI - J. P. MATTEI / FTV

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité