À l'appel du STC, un mouvement social a débuté ce jeudi à l'hôpital de Castelluccio d'Ajaccio. Après avoir été reçus par la direction de l'établissement, les représentants du syndicat nationaliste ont décidé de poursuivre la grève.
"Campagne de CDI tous grades confondus, mise en place du forfait de mobilité durable, modification du protocole d'attribution des heures supplémentaires, semaines de quatre jours, télétravail..."
Ce sont les principales revendications de la section STC de l'hôpital de Castelluccio qui a lancé ce jeudi 12 septembre un appel à la grève.
Ce matin, une cinquantaine de salariés de l'établissement ajaccien s'est rassemblée devant l'accueil principal du centre hospitalier.
Les représentants du syndicat nationaliste se disent également préoccupés par le transfert du service oncologie vers le centre hospitalier de la Miséricorde. Sur les 153 agents concernés par ce déménagement, ils seraient, selon le STC, 40 à s'être proposés pour aller travailler dans le nouvel hôpital situé à Mezzavia.
"Il n'y a aucune obligation légale à suivre l'activité à La Miséricorde, explique Maxime Serra, délégué de la section STC de Castellucio. Nous sommes inquiets pour les agents qui vont rester ici car il n'y aura plus d'activité. Nous souhaitons que ces agents soient reçus, écoutés et entendus par la direction et qu'elle leur propose à chacun un poste et une affectation pour que chacun puisse savoir demain où il travaillera au sein de la structure de Castelluccio."
Mardi dernier, une première réunion avait eu lieu entre le syndicat majoritaire et la direction du centre hospitalier.
"Nous avions été reçus pendant 6 ou 7 heures, indique Maxime Serra. Il y avait eu de bons échanges, le dialogue était constructif mais il y a quand même un manque de travail de la part de direction. À leur décharge, il n'y a plus de DRH. Il y a une nouvelle direction des soins mais ça reste largement insuffisant."
Nouvelle réunion ce jeudi
Ce jeudi, en fin de matinée, les représentants du STC ont de nouveau été reçus par la direction. Les discussions se sont terminées en fin d'après-midi.
"Bien que la tenue de la réunion de ce jour se soit déroulée de manière plutôt constructive, nous ne sommes pas satisfaits, a indiqué le syndicat. Le directeur semble s’engager de manière positive sur certaines revendications mais le problème est toujours le même, un manque d’actes derrière les paroles."
La direction, qui n'a pas souhaité s'exprimer ce matin, devrait faire parvenir des propositions au STC. De nouvelles discussions devraient avoir lieu dans les jours à venir.
Pour l'heure, le préavis de grève est maintenu. Le mouvement social est reconduit ce vendredi.