Saint-Denis-de-l'Hôtel : le lait "c'est qui le patron" arrive dans les supermarchés Carrefour

La brique de lait "c'est qui le patron" débarque aujourd'hui, mardi 2 novembre, dans les supermarchés Carrefour. Ce sont les consommateurs qui ont choisi le cahier des charges et le prix, fixé à 0,99 centimes le litre. La laiterie Saint-Denis-de-l'Hôtel assure collecte et conditionnement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La brique de lait "la marque du consommateur" est lancée aujourd'hui, mardi 2 novembre, dans les supermarchés Carrefour. Ce lait, innovant, «rémunère au juste prix son producteur» comme l'indique l'emballage en carton du produit. Vendu à 0,99 centimes le litre, un tiers de la somme ira directement à l'agriculteur. Ce sont les consommateurs qui en ont fixé le prix en répondant à un questionnaire.

Le questionnaire a permis de choisir le mode de rémunération des producteurs, l'origine du lait, s'il doit y avoir mise au pâturage pour les vaches, le type d'alimentation (avec ou sans OGM) ou encore l'origine des fourrages.

 

La laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel, un rôle central


Ce projet est une initiative de l'association anti-gaspillage alimentaire Les gueules cassées avec la participation de 51 producteurs de l'Ain et des magasins Carrefour. Ce sera la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel qui occupera un rôle central en assurant la collecte et le conditionnement. 
Dans cette crise du lait et des agriculteurs, cette initiative est la bienvenue pour soulager les producteurs.

La marque a remporté un grand succès sur les réseaux sociaux où les internautes n'ont pas hésité à partager la photo de leur nouvelle brique de lait.

Reportage d'Hervé Kerrien et Anne-Astrid Grandveau

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information