La brique de lait "c'est qui le patron" débarque aujourd'hui, mardi 2 novembre, dans les supermarchés Carrefour. Ce sont les consommateurs qui ont choisi le cahier des charges et le prix, fixé à 0,99 centimes le litre. La laiterie Saint-Denis-de-l'Hôtel assure collecte et conditionnement.
La brique de lait "la marque du consommateur" est lancée aujourd'hui, mardi 2 novembre, dans les supermarchés Carrefour. Ce lait, innovant, «rémunère au juste prix son producteur» comme l'indique l'emballage en carton du produit. Vendu à 0,99 centimes le litre, un tiers de la somme ira directement à l'agriculteur. Ce sont les consommateurs qui en ont fixé le prix en répondant à un questionnaire.
La laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel, un rôle central
Ce projet est une initiative de l'association anti-gaspillage alimentaire Les gueules cassées avec la participation de 51 producteurs de l'Ain et des magasins Carrefour. Ce sera la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel qui occupera un rôle central en assurant la collecte et le conditionnement.
Dans cette crise du lait et des agriculteurs, cette initiative est la bienvenue pour soulager les producteurs.
La marque a remporté un grand succès sur les réseaux sociaux où les internautes n'ont pas hésité à partager la photo de leur nouvelle brique de lait.
►Reportage d'Hervé Kerrien et Anne-Astrid Grandveau