Les Abraysiens l'ont appris dans un courrier qui leur a été adressé le 8 octobre par David Thiberge lui-même. Souffrant de céphalées violentes et chroniques, l'édile annonce devoir renoncer à ses mandats municipaux et métropolitain.
Sa première adjointe Colette Ponthonne, assumera l'intérim jusqu'à l'élection du successeur de David Thiberge. Un conseil municipal devrait se réunir à Saint Jean-de-Braye d'ici le 19 octobre. Pour l'instant, aucun candidat ne s'est encore officiellement déclaré.
Agé de 53 ans, David Thiberge (PS) a été réélu maire de Saint Jean-de-Braye en 2014. Il remplissait également les fonctions de vice-président en charge des transports au sein d'Orléans Métropole.
Depuis son entrée en "politique" en 1989 comme conseiller municipal puis comme conseiller départemental du Loiret (1998), cet Abraysien de la 2e génération avait souhaité maintenir son activité d'agent comptable au lycée Benjamin Franklin d'Orléans.
Le surmenage serait à l'origine des céphalées violentes et chroniques dont il est victime.
"J'ai connu depuis plusieurs années, des accidents de santé qui résonnent aujourd'hui comme des signaux que j'ai longtemps négligés. Depuis plusieurs mois, je vis, le plus discrètement possible, avec des maux de tête violents, imprévisibles et très invalidants."
la lettre de David Thiberge aux Abraysiens
Le maire d’Orléans Olivier Carré (Les Républicains), Président d’Orléans Métropole, a tenu à saluer l’engagement de David Thiberge (PS).David Thiberge a porté l’idée que ce qui réunit les élus des communes de notre agglomération était plus fort que ce qui les divisait et que le sort des communes ne pouvait plus être dissocié du destin de la Métropole. Sa connaissance fine des questions liées à la mobilité a permis de nous engager dans une véritable mutation de nos politiques à une époque où la demande des usagers et l’urgence écologique exigent d’être innovants et audacieux.