Afin de maintenir la pression sur le gouvernement, dans le cadre de la réforme des retraites, l'intersyndicale du Loiret mène des actions de blocage de sites stratégiques. Depuis 6 heures, ce mercredi, une soixantaine de personnes empêchent l'accès au dépôt pétrolier de Saint-Jean-de-Braye.
Une quinzaine de camions stationnent devant le site pétrolier de Saint-Jean-de-Braye. Ce dépôt emploie 12 personnes et est alimenté directement par oléoduc par les raffineries françaises de Donges et du Havre. C’est donc un lieu stratégique pour les militants. Présents sur place, malgré le froid mordant, une trentaine de manifestants se relaient pour empêcher les poids lourds de s'y ravitailler.
"Ils feraient mieux de bloquer l’Assemblée Nationale"
Patient, Arnaud Lomened, chauffeur routier, avoue comprendre le mouvement sans pour autant l’approuver : "Ils bloquent les travailleurs, c’est dommage, ils feraient mieux de bloquer l’Assemblée Nationale". Plus solidaire, Vincent Virayie, lui aussi chauffeur routier en matières dangereuses : "Je ne me vois pas travailler jusqu’à 64 ans, je ne serai pas aussi frais."
Pour David Sempé, membre de l'intersyndicale du Loiret, le but est bien de bloquer l’économie "Nous, on sera là jusqu’au retrait du projet. On n'attend rien de la visite d’Élisabeth Borne avec l’Intersyndicale. Le gouvernement est borné, mais nous, nous sommes déterminés. Les sondages le prouvent, l’opinion est avec nous." Vers 10h, les militants ont levé le camp.