À Saint-Jean-de-Braye, la rue de Frédeville abrite un hameau partagé. Ainsi, plusieurs foyers ont choisi de vivre dans le même ensemble d’appartements tout en mutualisant des pièces et des espaces.
Cet après-midi d’été, la fraîcheur de l’appartement d’Annick contraste avec la chaleur écrasante de l’extérieur. Une douce odeur de pommes flotte dans l’atmosphère. Annick a 76 ans et elle et son mari font partie des habitants du Hameau partagé de Saint-Jean-de-Braye.
« Nous avions une grande maison à la campagne et nous avions décidé de nous rapprocher de la ville. Nous avions vu que la mairie organisait une réunion publique pour expliquer ce projet d’habitat participatif. Ça nous a bien plu comme idée et depuis, on n’a pas lâché, et sept ans plus tard, nous avons emménagé ! ».
Car aboutir au hameau partagé a été un projet de longue haleine, mais Annick ne regrette absolument pas et est satisfaite d’avoir pu prendre part aux grandes décisions concernant l’édification du hameau.
Tania Torremocha, habitante du hameau partagé, nous explique le concept :
Ce qui a également séduit Annick, ce sont les valeurs portées par ce projet : solidarité et éco citoyenneté.
Je suis très investie dans le monde associatif, donc le partage, c’était logique pour moi. Se rendre service mutuellement, le contact avec les gens et ses voisins, tout ça me parlait beaucoup.
De son balcon, Annick a vu sur le jardin -partagé, bien sûr- qu’elle scrute avec attention. « Je me suis pas mal investie dans le jardin. C’était un peu une passion dans notre précédente habitation et j’ai ramené pas mal de semis pour ici ».
Elle précise : « Si nous avions opté pour un appartement normal, nous n’aurions jamais pu bénéficier d’une telle surface pour le jardin. Et puis j’aime le fait qu’il soit partagé, on discute avec tout le monde et moi, ça me permet de transmettre mes connaissances à ceux qui n’avaient aucune idée de comment on faisait pousser des plantes ! ».
Mais ce qu’Annick apprécie particulièrement « ce sont les activités, les moments de rencontres. Comme demain soir, nous avons un « repas partagé », d’ailleurs, c’est pour ça que j’étais en train de faire une tarte aux pommes ».
Nous avons habité une maison pendant 50 ans. Et bien, l’habitat partagé nous l’a fait oublier, c’est donc zéro regret !
Le saviez-vous ?
Il existe un mouvement appelé Habitat Participatif France. Ce dernier a lancé une plateforme nationale pour faciliter la mise en réseau des personnes et groupes en recherche d’un projet et/ou d’un nouveau voisin.
CARTE INTERACTIVE. Suivez d'autres idées :