Sur une très bonne dynamique avant la trêve hivernale, les Septors de Saran espèrent poursuivre sur cette lancée à Nancy ce samedi 18 février après sa dernière victoire face à Massy.
Après la fin du mondial de handball et la défaite française face au Danemark le 29 janvier dernier, les Septors de Saran (3ème) ont retrouvé le chemin de la compétition le 3 février avec une défaite face à un concurrent direct, Tremblay (27-31). Pas le temps de trembler pourtant pour les Saranais qui ont vite retrouvé le goût de la victoire vendredi 10 février dernier face à Massy Essonne (33-30).
Face à Nancy 9ème du classement que les Septors avaient battu 30-24 à l'aller, les Saranais se devront d'être solides en défense, notamment pour stopper des points forts nancéens bien identifiés par l'entraîneur Fabien Courtial. "Il faudra museler leurs ailiers très performants, un jeune arrière gauche en pleine progression avec Rohnan Conte Prat qui montre des choses très solides", note le coach. Pour son équipe, Fabien Courtial attend davantage de constance dans le jeu tout au long de la rencontre. "On devra avoir plus de maitrise en attaque pour éviter à cette équipe de se projeter rapidement car elle aime bien ça. À nous de gérer le rythme de la rencontre."
Objectif minimum : les playoffs
Pour l'entraîneur des Septors, son équipe doit retrouver le rythme. "À Tremblay, j'avais le sentiment qu'on avait un peu oublié ce qu'était le rythme, l'intensité d'un match." Tir corrigé lors du dernier match à domicile, mais tout n'est pas parfait : "On était plutôt sur une bonne dynamique avant la trêve hivernale et je trouve que l'on a un peu de mal à retrouver ce rythme et cette intensité."
La préparation physique fera son effet sur le long terme, même si elle reste dure à encaisser au départ. Les objectifs de Saran sont toujours les mêmes : au minimum les playoffs d'accession à la Starligue, soit les six premières places.
"Aujourd'hui, on a un matelas relativement confortable d'avance sur la 7ème place", assure Fabien Courtial qui espère tout de même accrocher la première place sur les 13 matchs restants : "L'idéal serait de finir premier, on a trois points de retards sur Dijon, il ne faudrait pas que ca s'éloigne trop". La seconde place reste intéressante car elle enlève un tour de playoff.
Retrouver la maîtrise offensive
Pour atteindre ces places là, son équipe devra retrouver une discipline exemplaire et une maitrise offensive bien meilleure que sur les derniers matchs où les pertes de balles évitables sont trop nombreuses. "On fait de très bonnes choses et d'autres qui sont inadmissibles, on a un écart de production sur certaines possessions qui est beaucoup trop important", déclare le coach saranais.
Un manque de concentration ? Pour Fabien Courtial, il y a plusieurs facteurs : "Ce sont aussi des habitudes de travail à l'entrainement de se mettre davantage de rigueur et de se sanctionner encore plus fort lorsqu'on perd une balle."
Saran prépare déjà la saison prochaine
Les Septors préparent déjà la saison prochaine et attirent déjà de nombreux joueurs. Quatre renforts sont déjà enregistrés. Le dernier en date est Yann Genty, gardien international français de 41 ans et champion olympique avec les Bleus en 2021 à Tokyo dont l'arrivée ravit Fabien Courtial.
C'est un joueur au CV impressionnant qui nous rejoint. Il a une grande expérience, il est assez âgé mais montre de grandes qualités. Ce sera une bonne plus-value pour nous d'accueillir un joueur comme ça.
Fabien Courtial, entraîneur du Saran Loiret Handball
Romuald Kollé, un ancien de la maison qui évoluant à Limoges en Starligue, l'arrière droit Florian Delecroix de Cesson-Rennes en Starligue ou Pau Oliveras de Frontignan en Proligue ont aussi rejoint les rangs du club du Loiret.
"On essaye de vendre un projet ambitieux, on a envie de redécouvrir la Starligue dans les deux années à venir avec une équipe compétitive, taillée pour monter ou se maintenir", conclut l'entraineur des Raptors actuels troisièmes de Proligue.
À suivre sur France 3
La rencontre sera à suivre dès 15h10 sur les antennes de France 3 Lorraine et sur le site internet de France 3 Centre-Val de Loire.