Loiret : les gilets jaunes font barrage devant le site d’Amazon à Saran

Après les révélations de l’émission Capital dimanche 13 janvier sur M6, les gilets jaunes du Loiret ont décidé de perturber l’accès au site du géant du e-commerce à Saran (Loiret) avec un barrage filtrant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’émission Capital diffusée dimanche dernier sur M6 a suscité l’indignation du public, y compris des gilets jaunes. L’enquête des journalistes infiltrés sur le site d’Amazon à Saran (Loiret) a révélé la destruction de milliers d’objets invendus, alors que ces derniers sont neufs et en état de fonctionnement.
 

En début de soirée mardi 15 janvier, environ 80 gilets jaunes venus de tout le Loiret ont donc décidé de filtrer l’accès aux entrepôts saranais, incriminés par l’enquête.

Ils ont passé la nuit sur place alors que le thermomètre affichait -3° en début de matinée. Ce matin, ils n’étaient plus qu’une vingtaine et filtraient toujours les entrées et sorties des camions, sans pour autant bloquer les salariés d’Amazon.

Les forces de police et de gendarmerie sont également sur place depuis 6 heures.

Si l’enquête de Capital a été, pour certains, l’élément déclencheur à cette action, ils condamnent aussi, plus globalement, les méthodes du e-commerce et les pratiques d’optimisation fiscale du géant américain.
 
Le blocage des gilets jaunes à pris fin ce mercredi 16 janvier à midi et aura duré 16 heures. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité