Amazon Saran : une enquête de télévision dénonce la destruction de “milliers d'objets neufs”

L'entrepôt d'Amazon à Saran (Loiret) infiltré par les équipes de Capital. / © OLIVIER ARANDEL/LE PARISIEN /MAXPPP
L'entrepôt d'Amazon à Saran (Loiret) infiltré par les équipes de Capital. / © OLIVIER ARANDEL/LE PARISIEN /MAXPPP

Une équipe de l’émission Capital diffusée sur M6, a infiltré les locaux d’Amazon à Saran (Loiret). Dans un communiqué de presse, la chaîne annonce des révélations sur "un gaspillage industriel scandaleux".

Par France 3 Centre-Val de Loire

C’est un reportage choc que s’apprêterait à diffuser l’émission d’enquête Capital diffusée sur M6 le 13 janvier prochain. Dans un communiqué de presse, la chaîne dit avoir infiltré les locaux du géant du e-commerce Amazon à Saran (Loiret) et y avoir découvert des pratiques scandaleuses.

" Des milliers de produits neufs jetés à la poubelle par Amazon" affirme ainsi le communiqué, qui révèle l’existence dans l’entreprise d’un service baptisé « V-return » chargé de "détruire de la marchandise, souvent neuve et en parfait état de fonctionnement. "
 

Des dizaines de milliers d'objets neufs (jouets, vêtements, chaussures, smartphones...) partent ainsi à la poubelle ou sont recyclés, incinérés ou enfouis à Chevilly 


Les journalistes auraient également recueilli le témoignage d’un orléanais qui a travaillé 7 ans pour l’équipe chargée de se débarrasser de ces produits, provenant de vendeurs indépendants, et vendus via la plateforme d’Amazon.

Au bout de 6 mois, les coûts de stockage augmentent et réduisent la marge des vendeurs : "rapatrier les invendus leur coûte trop cher, alors Amazon leur propose de les détruire." dénonce ainsi l’ancien salarié.

Toujours selon le communiqué, "À Saran, chaque trimestre, des dizaines de milliers d'objets neufs (jouets, vêtements, chaussures, smartphones...) partent ainsi à la poubelle ou sont recyclés, incinérés ou enfouis à Chevilly (Loiret NDLR) notamment ".

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus